Régime Forking ou régime Fourchette

Ce régime Forking est né de l’imagination fertile d’un polytechnicien, Yvan Gavriloff, spécialisé dans le management de l’innovation et de la créativité et de Sophie Troff, directrice de création.Ils ont publié tous deux, en 2005, un premier livre, intitulé « Dîne avec une fourchette ». Puis, en 2012, Yvan Gavriloff a remis le couvert en publiant, avec Carine Bernard (coach) et la caution médicale du Docteur Jean-Michel Borys, « Maigrir avec la méthode Forking ».Le sous-titre plus explicite est : « La fourchette, votre meilleur partenaire minceur ».
© getty
Sommaire

Régime Forking ou Régime Fourchette

Fork est, en anglais, une fourchette. Cette méthode s’adresse, selon les auteurs, non seulement à ceux qui sont en surpoids, mais aussi à ceux qui veulent bien vieillir, et/ou qui manquent de tonus, et/ou qui veulent juste se sentir bien dans leur peau. Le programme est donc vaste.

Le Régime Forking s’appuie aussi sur les principes de la chrono-nutrition.

Un site internet et une page Facebook lui sont consacrés.

Principes du régime Forking

  • On ne fait aucun compte ni des calories, ni des protéines, des lipides et des glucides.
  • On ne pèse pas les aliments.
  • On mange ce que l’on veut au petit-déjeuner et au déjeuner mais, au dîner on ne consomme que des aliments qui peuvent se recueillir ou se piquer avec une fourchette. Cuillère et couteau sont interdits à ce repas.

Est donc exclu tout ce qui se mange avec les doigts, avec une cuillère et tout ce qui doit être coupé ou tartiné. Ce qui fait une longue liste d’aliments qui est détaillée aussi bien dans le livre que sur le site.

Cela oblige à manger léger au dîner, selon le principe de la chrono-nutrition. Ce qui, en principe suffit à faire perdre du poids, les autres repas étant spontanément consistants.

Il existe deux versions du régime Forking :

  • La stricte qui consiste à préparer les repas sans couteau, ni cuillère, ni autre instrument, mais uniquement avec une fourchette. Du coup, on ne mange que des légumes, des légumes secs, des céréales, du poisson et des œufs (de préférence en omelette). .
  • La soft : la fourchette est utilisée seulement pour manger, on prépare les aliments avec tous les instruments que l’on veut. On consomme quasiment de tout à condition de couper la viande en petits morceaux avant de la servir.

Pour les deux formules, il est recommandé de manger lentement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: