Pois chiches

Le pois chiche est un cousin du petit pois. Originaire du bassin méditerranéen, le pois chiche est une graine ronde et bosselée, ce couleur beige.
Sommaire

Consommé depuis l'Antiquité

Le nom latin du pois chiche est "Cicer arietinum". L'histoire dit que Cicéron devrait son nom au pois chiche. Soit parce que sa famille d'origine plébéienne avait trouvé la prospérité dans la culture des pois chiches, soit parce que son nez (ou celui d'un de ces ancêtres, on ne sait pas) était pourvu d'une excroissance qui évoquait un pois chiche. Le pois chiche est probablement originaire de Turquie et consommé depuis des milliers d'années dans le bassin méditerranéen. La production mondiale est maintenant d'environ huit millions de tonnes. Les pois chiches se consomment frais (et bouillis) ou secs. Dans ce cas, ils doivent tremper 12 heures avant d'être cuits. Ensuite, une cuisson de 2 à 3 h est nécessaire. Les pois chiches servent pour des purées, des potages et sont présents dans nombre de plats de la cuisine méditerranéenne et la base de deux plats traditionnels : l'hoummos et les falafels. Les pois chiches sont aussi une garniture obligatoire du couscous. On peut également les accommoder en salade, comme les lentilles. Les pois chiches sont aussi transformée en farine : c'est elle qui sert, entre autres, pour la socca et les panisses, spécialités niçoises.

Nutrition

De tous les légumes secs, les pois chiches sont les plus intéressants par leur richesse en protéines, en glucides, en fibres, en sels minéraux. Ils contiennent aussi un peu des substances anti-oxydantes : carotènes et vitamine E.Les pois chiches ne sont pas vraiment dans les habitudes alimentaires européennes, sauf dans le sud de la France : ce sont des légumes typiques du bassin méditerranéen, donc du régime méditerranéen, protecteur contre le cancer et la maladie cardio-vasculaire. Certains grands chefs les ont heureusement remis à la mode.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: