Limande

La limande est un poisson plat qui appartient à la famille des pleuronectidés dans laquelle on trouve aussi le turbot, la barbue, le carrelet et le flétan et la sole, à laquelle elle se substitue souvent car elle est moins chère.

Les lieux de vie et donc de pêche de la limande sont la mer du Nord, la Manche et l'Atlantique, sur les fonds sableux non loin des côtes. La limande a une peau rugueuse, recouverte de toutes petites écailles et toujours rugueuse. Plusieurs variétés existent qui se distinguent par la couleur de leur peau :

  • Limande franche ou blonde : elle est en forme de losange avec un museau pointu, elle a une face brunâtre pigmentée de jaune.
  • Limande rouge ou fausse limande : elle est ovale avec un côté brun-gris et un autre gris sable.
  • Limande-sole : elle est plus arrondie et d'un brun plus foncé. C'est la meilleure.

Les limandes mesurent de 20 à 35 cm, et pèsent de 180 à 250 g. Elles se trouvent entières et en filets. Les déchets sont abondants : 40 % du poids.La limande se cuisine comme la sole mais sa chair très fragile exige plus de précautions. Un feu doux s'impose.

Nutrition

La limande est un poisson très maigre. Mieux vaut la cuisiner avec peu de corps gras pour ne pas lui faire perdre cette qualité.

Valeur nutritionnelle de la limande

Pour 100 g de la limande : 79 Calories Eau : 81 g. Protéines : 17 g. Glucides : 0 g. Lipides : 1,2 g. Cholestérol : 60 mg. Potassium : 350 mg. Magnésium : 24 mg. Phosphore : 126 mg. Calcium : 26 mg. Fer : 0,4 mg. Vitamine A : 14 ug. Vitamine B1 : 0,1 mg. Vitamine B2 : 0 mg. Vitamine B6 : 0,2 mg. Vitamine B12 : 1,5 ug. Niacine : 2,3 mg. Folates : 5 ug.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: