Epeautre

L'épeautre est en fait une variété de blé. Elle s'en distingue par ses petits grains bruns qui adhèrent fortement à la balle, contrairement aux autres sortes de cette céréale.

L'épeautre

L'épeautre fut couramment cultivée jusqu'au début du 20ème siècle, en Allemagne, en Suisse, en France (dans les Alpes et le Massif central surtout). Elle l'est aussi en Belgique où ses grains servent à la fabrication de certaines bières. L'épeautre était devenue rare, totalement oubliée. Mais depuis quelques années, sous l'impulsion du "bio", du retour à la nature, de la redécouverte de produits oubliés, elle a été remise à la mode par certains grands chefs. On en trouve dans tous les magasins bio. Décortiqués, les grains d'épeautre se cuisinent comme le riz. L'épeautre a la même valeur alimentaire que le riz cuit. Il contient 20 % de glucides.

Le kamut

Dans l'Égypte ancienne, le mot "kamut" désignait le blé. Comme l'épeautre, c'est une variété oubliée qui serait en fait l'ancêtre du blé dur. Mais il a une structure génétique très différente du blé moderne. Les végétariens utilisent la farine de kamut. Cette céréale est sans gluten.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: