Eau : ses rôles dans l'organisme

L'eau est un élément vital dans toute la nature et dans le corps humain.

Elle représente en moyenne 60 % de son poids. Le corps est une sorte d'éponge qui doit toujours rester humide. Ainsi, il y a 42 kg d'eau dans un corps de 70 kg.Mais l'importance de la proportion d'eau diminue avec l'âge. De 75 % chez les nourrissons, elle passe à 55 % environ chez la personne âgée.

Le corps humain ne stocke pas l'eau : on ne peut donc pas vivre longtemps sans boire. Déjà un déficit d'eau de 5 à 10 % entraîne une grande faiblesse et quand il atteint 20 %, il est mortel.

Où se trouve l'eau ?

L'eau se trouve partout dans le corps mais elle est inégalement répartie.

Tous les liquides corporels : plasma sanguin, sueur, salive, larmes, liquide céphalo-rachidien et tous les sucs digestifs en contiennent de 96 à 99 % d'eau.

Le cerveau est constitué de 76 % d'eau, il y en a 81 % dans les reins, 78 % dans les poumons. La graisse (30 %) et les os (25 %) en sont plus pauvres.

Quant à la masse musculaire, elle contient de 73 à 75 % d'eau. Du fait de son importance, c'est là où la moitié de l'eau corporelle se trouve.

A quoi sert l'eau ?

Toutes les cellules qui composent le corps sont remplies d'eau : c'est l'eau intracellulaire. Mais elles baignent aussi dans l'eau: c'est l'eau extra cellulaire.

Un perpétuel mouvement s'accomplit en permanence entre les deux milieux.

L'eau dissout et véhicule toutes les substances en les transportant à l'intérieur et à l'extérieur de chaque cellule et d'une cellule à l'autre.

Toutes les réactions cellulaires ont besoin d'eau car elle fournit l'atome d'Hydrogène qui leur est nécessaire.

L'eau contribue à la régulation thermique : quand la température du corps s'élève, la transpiration le rafraîchit.

L'eau élimine une grande partie des déchets métabolique dans les urines.

Le sang passe en permanence dans les reins où il est filtré : la plus grande partie de l'eau est réabsorbée, retournant ainsi dans le circuit général mais une petite quantité entraîne les éléments qui sont à éliminer : ce sont les urines.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: