L'allergie aux protéines du lait

L'allergie aux protéines du lait de vache (PLV) se manifeste par des diarrhées, des vomissements, de l'urticaire et selon sa violence par un oedème de Quincke, un choc anaphylactique. Elle apparaît au sevrage quand l'enfant a été nourri au sein ou dès le premier biberon de lait chez le nourrisson ou parfois vers l'âge de 8/10 mois. L'enfant a alors une tendance à l'eczéma qui est un signe d'alerte.

Tout savoir sur l'allergie aux proteines du lait

Entre 2 et 6% des enfants sont victimes d’une allergie aux protéines du lait de vache. Elle disparaît le plus souvent vers l’âge de 2 à 5 ans. Elle est définitive seulement dans 10 % environ des cas.

Le seul traitement de l’allergie aux protéines du lait de vache est le régime d’exclusion, c’est-à-dire le bannissement systématique non seulement du lait de vache, de chèvre et de brebis (ces deux derniers étant aussi allergènes) mais aussi du lait dit « de soja » et de tout produit contenant du lait. Il existe différents produits de substituion de celui-ci, appelés hydrolysats.

Il faut être très vigilant car les protéines du lait de vache sont présentes non seulement dans tous les laitages, les fromages, le beurre et la crème mais aussi dans beaucoup de produits de l’industrie agro-alimentaire. Toute étiquette indiquant caséine, caséinate de sodium ou de calcium doit alerter.

Il ne faut pas confondre (ce qui est souvent le cas) l’allergie aux protéines du lait de vache avec l’intolérance au lactose, le glucide du lait.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: