Fausses couches répétées au cours du premier trimestre de la grossesse

L'arrêt d'une grossesse au premier trimestre n'est pas un évènement rare. La répétition de ce phénomène questionne la possibilité de mener une grossesse normale à terme. Les causes en sont multiples et un bilan minutieux doit être fait pour permettre une grossesse ultérieure.
Sommaire

Quand parle-t-on de fausses couches à répétition ?

On parle classiquement de fausses couches à répétition après au moins trois fausses couches spontanées.

Mais c'est dès la deuxième fausse couche que l'on commence à s'inquiéter et à se poser des questions. A fortiori si ces deux échecs sont consécutifs et si les circonstances sont similaires. La notion de répétition est importante car elle permet de se poser la question d'une cause sur laquelle on peut potentiellement agir.

Des causes multiples

  • Les causes d'échec précoce répétitif de grossesse sont multiples. Les anomalies chromosomiques sont souvent citées, mais elles sont rares. Leur diagnostic est assez facile car il suffit d'étudier les chromosomes (caryotype) de l'embryon récupéré lors de la fausse couche. En cas d'anomalie, on étudie le caryotype des deux parents.
  • Les anomalies de l'immunité chez la mère sont également un facteur de fausse couche. En effet, une grossesse n'a pas les mêmes gènes que l'organisme maternel, puisqu'ils sont un mélange des gènes maternels et paternels. La tolérance d'une grossesse par l'organisme maternel nécessite donc une certaine baisse de l'immunité, or certaines maladies dites auto-immunes provoquent un dysfonctionnement de l'immunité (production inadaptée d'anticorps). Le lupus est une de ces maladies.
  • Les anomalies hormonales telles que l'hyperthyroïdie, le déficit en progestérone et le diabète mal équilibré sont des causes de fausse couche.
  • Les malformations de l'utérus congénitales ou acquises (fibromes ou accolements) peuvent empêcher l'œuf de s'implanter correctement.
  • Les infections vaginales à certains germes.
  • L'insuffisance rénale.
  • L'alcool et le tabac consommés régulièrement sont des causes bien connues de fausses couches, malheureusement souvent associées.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: