Recherche de paludisme [Goutte épaisse ; frottis mince]

Publié par Carole Emile
le 02/04/2002
Maj
le 15/01/2007
2 minutes
Prélèvement : Prélèvement de sang veineux
Bilans : Bilan microbiologique d'une infection - Diagnostic du paludisme

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Le prélèvement de sang doit être effectué avant tout traitement anti-paludéen qui pourrait gêner l'observation des parasites. Il est de préférence réalisé au moment d'un pic de fièvre.

A quoi sert cette analyse ?

Le frottis sanguin (encore appelé frottis mince) et la « goutte épaisse » sont les deux examens qui permettent de reconnaître l'agent responsable du paludisme et d'en identifier l'espèce. Ceci est important car le pronostic de la maladie est différent selon l'espèce en cause : c'est surtout l'infection à P. falciparum qu'il est important de dépister car c'est celle qui peut donner les complications les plus graves.Le frottis et la goutte épaisse consistent à étaler du sang prélevé chez le patient sur une lame. La technique d'étalement est différente pour les deux analyses, mais dans les deux cas, elle permet d'observer au microscope la présence des parasites en cas d'infection. La goutte épaisse réalise un enrichissement de l'échantillon de sang en parasites s'ils sont présents. C'est donc un examen plus sensible mais dont la lecture au microscope est plus difficile si le micorbiologiste n'y est pas entraîné.

Quelles sont les valeurs normales ?

En l'absence de paludisme, il n'y a normalement pas de Plasmodium dans le sang.

Comment est interprété le résultat ?

La recherche de paludisme sur un frottis sanguin nécessite d'observer la lame sur laquelle une goutte du sang du patient a été étalée pendant au moins 20 minutes. En effet, ce n'est qu'après 20 minutes d'un examen minutieux que la recherche pourra être considérée comme négative. En effet, le nombre de parasites peut être très faible ou, au contraire très élevé. Ils sont dans tous les cas comptés. L'observation d'un grand nombre de parasites fait craindre un accès grave et doit entraîner la mise en route immédiate d'un traitement adapté. C'est pourquoi cet examen constitue une urgence.

  • Sur le frottis sanguin, on observe, en cas d'infection, la présence de Plasmodium dans les globules rouges visualisés au microscope. Selon l'espèce en cause, les globules rouges parasités seront plus ou moins déformés. Les parasites apparaissent généralement sous la forme d'une petite bague. L'observation de leur morphologie fine permet de reconnaître l'espèce en cause.
  • Sur la goutte épaisse, les globules rouges sont détruits. Les parasites apparaissent alors isolés, sous différentes formes qui permettent d'en faire le diagnostic.
haut de page