Pour perdre de la graisse, il suffit de manger les bons sucres

Certains sucres seraient bons pour maigrir ! Des chercheurs du Physicians Committee for Responsible Medicine (PCRM) ont publié une nouvelle étude dans la revue Nutrients montrant les bienfaits des glucides pour perdre du poids.

PUB

Les régimes riches en glucides pourraient aider certaines personnes en surpoids à réduire la graisse corporelle et améliorer la fonction de l’insuline. D’après une nouvelle étude publiée dans la revue Nutrients, des chercheurs du Physicians Committee for Responsible Medicine (PCRM) ont élaboré un essai clinique sur 16 semaines, plaçant des participants d’un côté à un régime à base de plantes, riches en glucides et faibles en gras et d’autre part un groupe suivant leur régime alimentaire habituel. "Le groupe de régime à base de plantes a évité tous les produits d'origine animale et les huiles ajoutées et l'apport en graisses limité à 20-30 grammes par jour. Il n'y avait pas de limites sur l'apport en calories ou en glucides. L’autre groupe a maintenu ses régimes alimentaires actuels, notamment la viande et les produits laitiers" explique l’étude. 

PUB
PUB

84 millions de personnes souffriraient de pré diabète

Résultats : aucun changement n’ont été observés dans le groupe de personnes n’ayant pas changé leurs habitudes alimentaires. Cependant, l’apport total en glucides a augmenté de manière significative dans le groupe du régime à base de plantes. Selon les scientifiques de l’étude, à la fin de l'essai, "l'indice de masse corporelle, le poids corporel, la masse grasse, le volume de graisse viscérale et la résistance à l'insuline ont considérablement diminué". Les glucides complets, complexes issus de fruits, légumes, grains entiers ou légumineux favoriseraient la perte de poids, peuvent aider à réduire le risque de diabète de type 2, de maladie cardiaque et de certains types de cancer. "Les régimes à la mode amènent souvent les gens à craindre les glucides. Mais les recherches continuent de montrer que les glucides sains - fruits, légumes, haricots et grains entiers - sont le meilleur carburant pour notre corps", explique dans l'étude Hana Kahleova, directeur de la recherche clinique pour le Comité des médecins pour la médecine responsable. Plus de 7 américains sur 10 sont considérés être en surpoids ou obèses. Cette étude est donc très importante, car environ 30 millions d'Américains souffrent de diabète et  84 millions de pré diabète.

Pourquoi sommes-nous attirés par le sucre ?

Nous avons presque tous un penchant pour les aliments gras et sucrés. Cela s'expliquerait par un mécanisme cérébral qui nous trompe, nous poussant à les croire plus nourrissants qu'ils ne le sont vraiment. Des scientifiques de l'Université de Yale (Etats-Unis) apportent une piste d'explication, dans la revue Cell Metabolism. Si nous aimons tant ces mets qui menacent à la fois notre ligne et notre santé, il faut accuser notre cerveau. Ces travaux, menés sur 206 adultes, ont identifié les circuits cérébraux activés par la simple perception d'aliments gras et sucrés. Pour cela, les volontaires ont passé une IRM fonctionnelle pendant laquelle ils et elles ont regardé des images de nourriture défiler devant leurs yeux. A chaque aliment, plusieurs tâches leur étaient demandées : identifier la valeur calorique du mets, et évaluer la quantité d'argent qu'ils et elles seraient prêts à dépenser – sachant qu'une somme limitée leur avait été attribuée.

Publié le 25 Septembre 2018
Auteurs : Claire Ménage, journaliste santé
Source : Permanent Weight Control, Physicians Committee for Responsible Medicine (PCRM) , 12 février 2018. Supra-Additive Effects of Combining Fat and Carbohydrate on Food Reward, Cell Metabolism, 14 juin 2018
PUB
PUB

Contenus sponsorisés