cgelitti
Portrait de cgelitti

En faisant vos courses dans les souks ou les marchés pendant cette saison froide , vous avez sûrement rencontré des personnes âgées qui vendent des bottes de plusieurs types de plantes médecinales fraîchement cueillies .Est-ce que par curiosité ,vous avez demandé à quoi sert ces plantes spécialement vendues fraîches pendant l'hiver ?

Parmi ces plantes on trouve :

- Absinthe : Artemisia arborescens et A.absinthium ... الشيبة

- Menthe à feuilles rondes : Mentha rotundifolia ou M.suaveolens ... مرسيطة

- Bugle ou Ivette : Ajuga iva ...الشنتكورة

- Lavande marocaine : Lavandula multifidaet L. maroccana ...الكحيلة

- Marjolaine : Origanum marjorana... مرددوش

- Sauge : Salvia officinalis ...سالمية

- Menthe pouliot : Mentha pulegium et M. gatefossei ...فليو أو الفلوية

- Marrube blanc : Marrubium vulgare ...مريوة

- Thym : Thymus divers...زعتر- زعترة

On peut préparer des pains vertueux et succulents en ajoutant les plantes hachées (menthe à feuilles rondes, bugle ou ivette , lavande marocaine,menthe pouliot et marrube blanc) séparément ou mélangées , à la pâte de la farine au moment de la préparation . On peut aussi préparer des galettes à base de semoule de blé ou orge ou mais ( appelées au Maroc Mahrach ou L'harcha ).

Pour les paresseux , simplement vous prenez un pain rond le diviser en deux puis mettre au milieu les plantes hachées et le faire chauffer au four pour que les plantes laissent échapper leurs arômes dans le pain , ainsi vous aurez un pain" farci aux plantes ".

Ces pains sont à déguster avec l'huile d'olive de la saison et un thé réchauffant préparer avec un thé vert de qualité , des plantes (absinthe, sauge , menthe pouliot , marjolaine et thym ) séparément ou mélangées selon les goûts et du miel .

PUB
PUB