cgelitti
Portrait de cgelitti
Bonsoir à tous.

Pour cause d'endométriose (maladie gynéco invalidante) j'ai dû subir plusieurs traitements de ménopause artificielle sous diverses formes, et depuis environ un an je suis ménopausée définitivement car chirurgicalement. J'ai 45 ans bientôt 46. L'an dernier, dans la seule idée de savoir où j'en étais au point de départ de ma "vraie" ménopause, j'ai demandé à passer une ostéodensitométrie et... surprise : pas d'ostéoporose pour l'instant mais déjà ostéopénie dans la colonne vertébrale. Ne connnaissant pas ce terme je me suis fait expliquer, il semblerait que ce soit plus grave car manque d'os. Pour l'instant, heureusement je ne sens absolument rien, donc c'est un vrai piège à retardement mais j'ai déjà tellement de douleurs par ailleurs que bon ça va comme ça !

Alors évidemment je me pose plein de questions, et je me doute bien que pour certaines je ne trouverai jamais les réponses, mais je tente ma chance... D'abord, ne supportant pas produits laitiers et laitages je prends du calcium pour tenter de "limiter les dégâts" ; mais cette stratégie, en accord bien sûr avec mon médecin, sera-t-elle suffisante pour stopper l'évolution ? ? ? Y a-t-il plus de risques que la vraie ostéoporose se développe plus tôt ou plus rapidement à cause de cette ostéopénie déjà présente ? La situation constatée est-elle due aux divers traitements ménopausants subis malgré mon âge ou, pire encore, à ma vraie ménopause définitive qui ne datait que de moins de trois mois au moment de l'examen ? Enfin (disons que je préfère finir avec ça même si j'ai bien d'autres questions en tête), vu que j'ai beaucoup de vertiges suite à des problèmes d'oreille interne, y aurait-il des précautions spéciales à prendre déjà pour éviter d'autres chutes et pour limiter les soucis en cas de chute ? Merci si vous avez la moindre idée intéressante sur l'une ou l'autre de ces interrogations... Moi j'ai cru longtemps que c'était vraiment un souci pour personnes d'un certain âge...

Bonne soirée et bien cordialement à tous,

Maritchou13.

PUB
PUB

Contenus sponsorisés