Olive
L'olive est un fruit, celui de l'olivier, arbre symbolique du Bassin Méditerranéen. Ca n'est pas le seul à fournir une huile mais c'est le seul qui soit immangeable tel quel et qui se consomme salé.
Sommaire

Venues de toute la Méditerranée

Tous les pays du Bassin Méditerranéen produisent de l'huile d'olive et des olives de table. La France n'est pas en reste tant pour les olives vertes que pour les olives noires.

Les olives vertes de Lucques, dans le Languedoc, sont longues et un peu bosselées. Dans cette même couleur, on trouve aussi les Picholines qui sont lisses et qui viennent du Sud-Est et de Corse et les Salonenque, bosselées, en provenance des Bouches du Rhône.

Les olives noires de Nyons (Drôme et Vaucluse) sont marron-noir, un peu fripées. Quant aux olives de Nice, elles sont marron-rouge ou noir, petites et allongées. Ces deux variétés sont protégées par une AOC.

Présentations des olives

Un premier choix existe entre les olives dénoyautées ou pas.

Mais nombreuses sont les préparations d'olives. Certaines le sont au vinaigre de vin. D'autres olives sont conservées dans des saumures aromatisées d'herbes, d'agrumes, d'ail, de paprika, etc. On trouve aussi des olives cassées.

Quant aux olives farcies, elles le sont avec toutes sortes de choses : poivron, amande, anchois, etc.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: