cgelitti
Portrait de cgelitti

Bonjour à tous,

Après 10 ans de cystites à répétition, je m'en suis enfin débarassé et SANS ANTIBIOTIQUE simplement grace à un complément alimentaire trouvé en Italie à base de d-mannose.

Je publie donc ce "petit article" sans prétention pour donner des explications sur ce qu'est ce produit et comment il agit.

Le d-mannose est un sucre simple (un monosaccharide comme le glucose) c'est à dire un sucre composé d'un seul molécule (ou monosaccharide comme le glucose ou le fructose par exemple). Une fois absorbé (c'est à dire après être passé de l'intestin dans le sang) il n'est ni transformé en glycogène (réserve d'énergie qui se constitue à partir du glucose dans le foie pour lutter contre les hypoglycémies), ni utilisé par les organes comme source d'énergie mais il simplement éliminé par l'organisme. Cette élimination se fait en grande partie au travers de l'urine, le d-mannose passe les reins et va aller se concentrer dans les voies urinaires (bassinet, uretères, vessie, urètre). C'est là qu'il va pouvoir jouer un rôle favorable en cas d'infection urinaire, de cystite ou d'irritation des voies urinaires.

Son action sur les bactéries:

Les bactéries en cause dans les infections urinaires possèdent des lectines; ce sont des "pattes" terminées par un crochet (un peu comme des hameçon) qui leur permettent de s'agripper aux parois des muqueuses de l'appareil urinaire, de s'y fixer solidement et de pouvoir s'y reproduire. C'est cette agression de la paroi vésicale qui provoque une inflammation: la cystite.

Les bactéries dont nous parlons (entre autre l'Escherichia coli) sont naturellement "attirées" par le d-mannose. Lorsqu'elles en trouve, elles se détachent de la paroi vésicale et vont s'y accrocher avec leurs "pattes". Par cette action, on dit que le d-mannose a un effet "anti-adhésion" sur les bactéries. Les bactéries liées au d-mannose sont ensuite tout simplement éliminées avec les urines, de façon mécanique et sans aucun "traumatisme" pour l'appareil urinaire (pas de douleur, pas d'agression des muqueuses...).

Son action sur les muqueuses:

La muqueuse de la vessie est elle même composée de d-mannose. Le d-mannose va donc contribuer à la protéger en lui permettant de se régénérer. Grâce à cela, la paroi de la vessie pourra reconstruire sa couche protectrice.

C'est probablement pour cette raison que le d-mannose a un effet bénéfique également en cas de cystite abactérienne (sans bactérie) ou de cystite interstitielle.

Il a également été démontré que le d-mannose se lie non seulement aux bactéries mais aussi à certaines toxines capables d'abimer la couche supérieure de protection de la muqueuse pour aller s'installer plus en profondeur.

Pourquoi préférer le d-mannose aux antibiotiques en cas d'infection urinaire / cystite:

Dans le cas d'un traitement antibiotique contre une infection urinaire / cystite, les effets secondaires possibles sont connus: destruction de la "bonne" flore bactérienne au niveau intestinal (risque de troubles digestifs), au niveau vaginal (risque de mycose) et au niveau vésical (risque de douleurs prolongées et de récidives). En utilisant le d-mannose, ces effets secondaires n'existent pas!

Les bactéries sont capables de se protéger en fabriquant un film protecteur imperméable aux antibiotiques (c'est ce que l'on appelle communément l'antibio-résistance). Elles peuvent donc restées latentes (l'ecbu apparait négatif) mais comme elles sont bien "accrochées" aux parois des voies urinaires elles vont ensuite reprendre leur action. C'est l'enfer de la cystite récidivante! En utilisant le d-mannose la fabrication de cette "carapace" est empêchée, les bactéries se détachent volontairement de la muqueuse et sont éliminer par les urines. On a donc l'assurance d'éliminer toutes les bactéries!

Enfin, les antibiotiques ne protègent pas les muqueuses, et ne favorisent pas plus leur régénération. Le d-mannose si!

Pour ceux que ça interesse, le complément que j'ai pris s'appelle Ausilium (il en existe d'autres mais pour en avoir essayé plusieurs, c'est celui que je recommande).

Bonne continuation à tous!

PUB
PUB