Maladie d'Alzheimer : un lien avec l’apnée du sommeil ?

Soumis par cgelitti le
Alzheimer : la dégénérescence des cellules nerveusesLa maladie d’Alzheimer est une pathologie dégénérative qui conduit à la destruction des neurones et, à terme, entraîne des troubles cognitifs et mentaux majeurs. Encore méconnus à ce jour, les mécanismes sous-jacents à cette neurodégénérescence...
PUB

Vidéo associée: 

Alzheimer : la dégénérescence des cellules nerveuses
La maladie d’Alzheimer est une pathologie dégénérative qui conduit à la destruction des neurones et, à terme, entraîne des troubles cognitifs et mentaux majeurs. Encore méconnus à ce jour, les mécanismes sous-jacents à cette neurodégénérescence font l’objet de nombreuses études scientifiques destinées, un jour, à trouver un traitement curatif jusqu’ici inexistant.

C’est dans ce cadre qu’une équipe de chercheurs de l’université de New York a découvert un lien potentiel entre l’apnée du sommeil et la maladie d’Alzheimer. En testant un panel de 208 personnes âgées de 55 à 90 ans, ils se sont rendu compte que celles qui souffraient de ce trouble du sommeil présentaient également une quantité excessive de plaques amyloïdes dans le liquide céphalo-rachidien. Or, on sait aujourd’hui que ce sont ces plaques qui favorisent la libération d’une protéine toxique à l’origine du processus de destruction neuronale.

PUB
PUB

A lire aussi

Plus d'articles