La réussite du sevrage tabagique grâce à la cigarette électronique !

Moins concentrée en nicotine, la cigarette électronique représente une alternative valable et avantageuse à la consommation de tabac. Les e-liquides font office de substituts nicotiniques pour arrêter progressivement de fumer. Focus sur les atouts de la vapoteuse dans le cadre du sevrage tabagique !

L'efficacité du vapotage dans le sevrage tabagique

Une récente étude anglaise a démontré l'efficacité de la cigarette électronique dans l'arrêt de la consommation de tabac. En 2019, l'UCL (University of College London) a suivi 19 000 fumeurs (hommes et femmes) dans leurs tentatives de sevrage du tabac par différentes méthodes : substituts à la nicotine, suivi psychologique, hypnothérapie et passage à la vapoteuse. Les chercheurs anglais ont publié les résultats statistiques de leur étude.

Globalement, 16% des personnes concernées ont réussi à décrocher du tabac grâce à leur seule motivation. Les 84% des personnes restantes ont eu recours à des aides au sevrage tabagique, dont l'utilisation de la cigarette électronique. Il s'avère que le vapotage a aidé plus de 95% des participants de l'étude à décrocher du tabac. La réussite a été encore plus rapide lorsque les participants ont pris un substitut anti-tabac en même temps que la cigarette électronique. Avec une forte motivation et de la ténacité, les vapoteurs se sont engagés dans une démarche d'abandon progressif et définitif de la nicotine. Certains ont même bénéficié de l'accompagnement d'un médecin afin d'avoir un soutien psychologique sur le long terme.

Une fois que la dépendance a été totalement supprimée, ils ont réussi à stopper également le vapotage. Pour en savoir davantage au sujet de la e-cigarette et de la composition des e-liquides, rendez-vous sur www.cigaretteelec.fr !

L'avantage économique du vapotage dans le sevrage tabagique

Un des atouts de la cigarette électronique est donc de remplacer la dépendance au tabac classique par l'utilisation de e-liquides contenant un plus faible dosage de nicotine. Un autre atout de taille dans la motivation à arrêter de fumer du tabac, c'est aussi l'argument financier.

Ainsi, la cigarette électronique permet de réaliser de réelles économies par rapport à la consommation de cigarettes. Lorsqu'un fumeur régulier (20 cigarettes fumées quotidiennement) achète un paquet de cigarettes coûtant 10 euros chaque jour, sa dépense moyenne est de 300 euros par mois (soit un budget annuel de 3650 euros par an).

Ce calcul est à revoir à la hausse chaque année, puisque le prix des cigarettes ne cesse d'augmenter en France. Grâce à l'achat de kits de vapotage à un prix avantageux, la cigarette électronique permet de réaliser une économie annuelle de plusieurs centaines d'euros par rapport à la consommation de tabac !

Le vapotage devient un geste écologique pour la planète

La protection de l'environnement peut se conjuguer avec le vapotage. Au lieu de jeter les mégots de cigarettes sur le sol et de polluer les trottoirs et même les fonds marins, vapoter peut devenir un geste beaucoup plus respectueux pour la planète. Pour cela, il est possible de recycler les flacons de e-liquides en les renvoyant à leur expéditeur ou en les déposant dans des containers.

De la même façon, les appareils de vapotage et les batteries peuvent être recyclés, nettoyés et réutilisés plusieurs fois de suite. Les bienfaits du tri des déchets liés au vapotage sont utiles pour préserver la santé de la Terre. Au niveau de la santé humaine, certains composants des e-liquides peuvent être allergisants ou toxiques sur une longue durée de consommation. Par conséquent, mieux vaut privilégier les e-liquides certifiés AFNOR (« label origine France garantie ») et éviter de vapoter excessivement pour préserver ses bronches. Même si le vapotage reste un passage transitoire vers l'arrêt définitif du tabac, autant en profiter pour adopter des gestes éco-responsables !

En résumé, la cigarette électronique permet de lutter efficacement contre la dépendance à la nicotine. Toutefois, un usage à long terme de la e-cigarette peut entraîner une irritation de l'appareil respiratoire ou des risques d'allergies. C'est pourquoi l'usage du vapotage est à privilégier de façon modérée et temporaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :