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Interdiction des mannequins anorexiques en France

Des professionnels de la mode, de la publicité et des médias se sont engagés mercredi en France à ne pas accepter la diffusion d'images de mannequins, notamment de jeunes, d'une excessive maigreur dans le cadre d'un plan de lutte contre l'anorexie.

Cette "charte d'engagement volontaire sur l'image du corps et contre l'anorexie", qui ne prévoit pas de mesure contraignante, a été élaborée depuis un an à Paris, haut lieu de la mode, après une polémique internationale sur la maigreur des mannequins.

La charte, préparée sous l'égide du ministère de la Santé, a notamment été signée par le Bureau de vérification de la publicité, la Fédération française de prêt-à-porter féminin, le Syndicat des agences de mannequins et l'Union nationale des agences de mannequins.

Les signataires s'engagent "à ne pas accepter la diffusion d'images de personnes, notamment si elles sont jeunes, pouvant contribuer à promouvoir un modèle d'extrême maigreur".

Ils s'engagent aussi à "sensibiliser le public à l'acceptation de la diversité corporelle".

Plusieurs pays ont déjà pris des mesures contre une maigreur excessive des mannequins, notamment l'Italie, l'Espagne et la Grande-Bretagne.

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