albatros
Portrait de cgelitti

(copier coller d'un post sur le sujet du crestor:effets secondaires)

intérêt des statines (et à propos du crestor):

j'effectue ce post pour vous donner des infos que vous n'avez pas:

du fait que j'entends sans cesse: "médecins vendus" qui prescrivent "a volo", des statines, dont cet "epouvantable crestor" sans savoir...

il y en a qui savent ce qu'ils font:

1-on vient de découvrir que les statines en plus de leur mécanisme sur le cholesterol total,le LDL le HDL les trigly etc (et une certaine activité anti inflammatoire), ont une activité sur la "bio synthese" des recepteurs hépatiques aux LDL cad que le mauvais cholesterol est plus reabsorbé au niveau des cellules hépathiques que sans statine...(en fait,j'ai utilisé,par "biosynthese", un terme inexact) ils augmentent "l'expression des recepteurs aux LDL hépathiques", terminologie officielle)

le mauvais cholestérol est plus réabsorbé sous statine au niveau du foie (et transformé en sels biliaires qui vont dans les selles)que sans statine.

objection: mais alors c'est pareil au niveau des artères???!!! donc match nul!!! "haro sur cette information sans intéret?!!" dirait un "anti-statine"

ben non!, les récepteurs aux LDL au niveau des parois artérielles ne fonctionnent pas pareil! l'organisme humain est bien plus compliqué que la simple philosophie

linéaire des objecteurs amateurs "antistatine"...donc,amateurs de biochimie, prudence avant de vous avancer sur un terrain aussi spécialisé.

l'organisme ne fonctionne pas de manière linéaire: on ne va pas de "A" vers "B" qui donne "C": le croire est un piège dans lequel tout le monde tombe (sauf les grands spécialistes-dont je ne suis pas-mais je reçois le conseil de "pointures" en la matière ;-)

ceci est une nouvelle fraiche qui surprend les chercheurs eux mêmes,et dont je tenais à vous faire part en primeure

2- le crestor serait la statine la plus efficace non seulement aux niveau du cholesterol total et LDL trigly etc, mais il augmenterait beaucoup plus le taux de HDL (le bon cholesterol)taux qui compte beaucoup dans la survie et le pronostic cardiovasculaire..

(vous pouvez avoir un taux acceptable de cholesterol total mais si vous avez un mauvais taux de HDL ceci + des trigly élevés: vous vous intallez dans une fausse sécurité et bonjour les complications CV..)

le crestor augmenterait jusqu"a 12% de plus (ce qui est énorme)le taux initial des HDL qui est souvent effondré chez les coronopathes..ce taux conditionnerait la survie ou la survenue des accidents coronariens..pour les autres statines le taux moyen est de + 6% d'augmentation des HDL

donc avant de dire "cardios irresponsables"sachez que s'il vous prescrit du crestor ce sont pour de bonnes raisons que vous ignorez....

la dessus c'est sûr que les statines(et en particulier le crestor) donnent chez certains (pas tous: 10 à 30% -mon opinion pifométrique-des ennuis secondaires( non négligeables,le crestor en particulier)

voila je tenais a vous donner ces infos pour que vous sachiez un peu plus le "pourquoi" des prescriptions et essayer de vous inviter a ne pas bricoler seuls vos traitements,mais en coordination avec vos médecins.

Dr JC

PUB
PUB