Huit régions frappées par la grippe : les bons gestes pour éviter l’épidémie

Publié le 16 Janvier 2019 à 12h42 par Laurène Levy, journaliste santé
L’épidémie de grippe s’est propagée en France et touche désormais huit régions. Voici les bons gestes pour éviter d’être contaminé.
© Adobe Stock

Elle a tardé à s’installer en France, mais elle est désormais bien présente. La grippe touche aujourd’hui huit régions, déclarées en épidémie par le réseau de veille sanitaire Sentinelles qui publie le 16 janvier 2019 son bulletin hebdomadaire portant sur la semaine du 7 au 13 janvier. Cinq autres régions sont classées en phase de pré-épidémie.

Grand Est, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine…

Au niveau national, le réseau Sentinelles a compté 123 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants. Et, à l’échelle régionale, en plus de l’Occitanie qui est en épidémie depuis la première semaine de l’année 2019, sept régions sont passées en phase épidémique. Il s’agit de l’Auvergne-Rhône-Alpes, de la Bourgogne-Franche-Comté, du Grand-Est, des Hauts-de-France, de l’Ile-de-France, de la Nouvelle-Aquitaine et de la Provence-Alpes-Côte-D’azur. Les cinq autres régions de la métropole sont quant à elles en phase pré-épidémique.

Depuis le 1er novembre 2018, les autorités sanitaires ont enregistré 171 cas graves de grippe, dont 40 la semaine dernière (semaine du 7 au 13 janvier 2019). Neuf adultes sont décédés de la grippe, donc cinq étaient âgés de plus de 65 ans, selon Santé Publique France.

Quatre gestes anti grippe

Outre la vaccination contre la grippe, qui est recommandée chaque année pour les personnes à risque (femmes enceintes, personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de maladies respiratoires, cardiovasculaires, neurologiques, métaboliques, rénales ou hépatiques chroniques, personnes souffrant de troubles de l’immunité ou de maladies sanguines), des gestes simples permettent de se protéger du virus de la grippe. L’Assurance maladie, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France ont donc conjointement lancé le 14 janvier dernier une campagne de prévention intitulée Maîtrisez les bons gestes contre les virus de l’hiver. Car "la grippe reste la maladie infectieuse qui a l’impact le plus important sur le recours au sein et la mortalité en France" notent les autorités sanitaires dans leur communiqué de presse.

Cette campagne rappelle que quatre gestes simples permettent de limiter la transmission des virus, dont la grippe, pour se protéger et protéger son entourage :

  1. se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
  2. éternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains) ;
  3. utiliser un mouchoir à usage unique ;
  4. porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles (personnes âgées, immunodéprimées, jeunes enfants, femmes enceintes).

 © Service de presse

Source : Bulletin du réseau Sentinelles du 16/01/19, n° 2019s02 (données du 07 au 13/01/19)
Bulletin épidémiologique grippe, semaine 2. Saison 2018-2019, Santé Publique France
Le vaccin contre la grippe, Vaccination Info Service, mis à jour le 28 septembre 2018
La rédaction vous recommande sur Amazon :