Symptômes et maladies : E

Les symptômes sont les caractéristiques d'une ou de plusieurs maladies. Dans le guide Symptômes et Maladies, recherchez un symptôme ou une maladie particulière soit par mot-clé, ordre alphabétique ou...
Rechercher une fiche du guide : Symptômes et maladies
EczémaMis à jour le 08/07/2013 - 20:09 Maladie de la peau inflammatoire et chronique, l'eczéma peut toucher tout le monde, à n'importe quel âge. Cette maladie peut apparaître à différents endroits sur le corps et, fait rassurant, l'eczéma n'est pas du tout une affection contagieuse.
Ejaculation précoceMis à jour le 19/09/2014 - 11:32 L'éjaculation précoce affecte de 30 % à 35 % des hommes et représente, de fait, le problème sexuel masculin le plus répandu.
Engourdissement, paralysie, accident vasculaire cérébral (AVC)Mis à jour le 07/08/2018 - 12:30 Tout le monde connaît cette sensation désagréable qu'est l'engourdissement d'un membre. Toute anomalie perturbant la transmission des informations de la peau au cerveau et vice versa peut entraîner un engourdissement ou une paralysie. Le plus souvent passager et bénin, un engourdissement peut aussi évoquer une maladie, voire un accident vasculaire cérébral (AVC)...
EnrouementMis à jour le 12/03/2012 - 11:53 La modification de la voix, appelée dysphonie, peut être une atteinte du timbre de la voix, de sa force ou encore de son étendue.Théoriquement, toute atteinte à l'un des trois éléments essentiels à la production de la voix, soit les poumons, les cordes vocales (situées dans le larynx) et les résonateurs (situés au-dessus des cordes vocales), peut modifier la voix.
EntorseMis à jour le 03/03/2014 - 15:18 Les ligaments sont des fibres très résistantes et peu extensibles, qui ont pour principale fonction d'unir les os aux articulations. L'appareil articulaire en est ainsi renforcé.Une entorse - souvent appelée foulure - est un étirement ou une déchirure de ces ligaments.Elle survient lors d'un faux mouvement, c'est-à-dire lorsque l'articulation dépasse ses limites physiologiques.
EnurésieMis à jour le 10/07/2014 - 12:07 Les parents croient souvent, à tort, qu'il est anormal qu'un jeune enfant mouille son lit. Pour les médecins cependant, il n'y a lieu d'intervenir que si l'enfant a plus de six ans ou, quel que soit son âge, s'il recommence à mouiller son lit après avoir été propre pendant au moins six mois.
Épaule douloureuseMis à jour le 29/07/2011 - 10:38 L'épaule est l'une des articulations les plus complexes du corps. Mais la fragilité va de pair avec la complexité, ce qui la rend très sensible aux abus, systématiquement sanctionnés par de la douleur.
EpilepsieMis à jour le 11/06/2012 - 15:07 L'épilepsie est un trouble neurologique chronique qui se manifeste par des crises.Les crises d'épilepsie sont liées à une décharge spontanée et simultanée des neurones hyperexcitables. On pourrait comparer ce phénomène à un orage électrique qui provoquerait, chez la personne atteinte d'épilepsie, des mouvements ou un état indépendant de sa volonté.L'épilepsie ne raccourcit pas la vie, n'endommage pas le cerveau, ne modifie pas l'intelligence et enfin l'épilepsie n'est absolument pas contagieuse.La très grande majorité des personnes souffrant d'épilepsie mènent une vie active et productive grâce aux progrès de la médecine.
Epuisement professionnelMis à jour le 25/10/2013 - 15:35 On emploie souvent les termes "épuisement professionnel" ou "burn-out" plutôt que ##14523/dépression/##, sans doute parce que moins de connotations négatives y sont associées.Pourtant, le burn-out est, par définition, un état de dépression. Cependant, il existe une distinction importante à faire entre les deux problèmes : alors que la dépression peut avoir diverses origines, l'épuisement professionnel tire la sienne du milieu de travail, plus précisément d'une situation difficile, voire impossible, vécue au travail et qui s'éternise.
Erosion cornéenneMis à jour le 25/04/2014 - 10:24 Le terme "érosion cornéenne" signifie perte de l'épithélium cornéen, petite peau en superficie de l'œil.L'érosion cornéenne survient habituellement lorsque l'œil a été touché par un objet.Par ailleurs, il arrive que l'on reçoive un corps étranger qui reste dans l'œil, risquant même de le perforer.
Éruptions cutanéesMis à jour le 27/07/2018 - 09:58 Eruption cutanée, ce terme désigne une apparition récente de lésions sur la peau. Il existe trois grands types d'éruptions cutanées : inflammatoires, infectieuses, maladies cutanées.
Erythème fessierMis à jour le 25/06/2012 - 12:12 La plupart des nourrissons développent, à un moment ou à un autre, des plaques rougeâtres sur les fesses, caractéristiques de l'érythème fessier.Plusieurs facteurs concourent au développement de cette affection, qui est, en général, sans conséquence si elle est traitée adéquatement.
Essoufflement d'origine cardiaque, insuffisance cardiaqueMis à jour le 30/07/2013 - 10:08 La dyspnée - essoufflement ou difficulté à respirer - est un des symptômes qui peuvent signaler diverses formes de maladies cardiaques. Bien entendu, l'essoufflement peut également être la manifestation d'un problème non cardiaque : maladie pulmonaire, anémie, angoisse ou mauvaise forme physique. Inversement, une désorientation récente, une asthénie, des troubles du sommeil ou des chutes peuvent traduire une insuffisance cardiaque.
ÉtourdissementsMis à jour le 03/04/2014 - 15:57 Il est souvent difficile de faire la différence entre les pertes d'équilibre, les vertiges et les étourdissements. Mais il s'agit bien de problèmes distincts dont les causes sont différentes.
ÉvanouissementMis à jour le 01/08/2005 - 02:00 L'évanouissement (ou syncope) est une perte complète de connaissance, qui peut durer jusqu'à 30 minutes ; il est causé par une baisse de l'apport sanguin au cerveau. Les symptômes qui l'accompagnent dépendent de la cause de l'évanouissement.
ExpectorationsMis à jour le 12/12/2011 - 17:54 En théorie, une personne en bonne santé ne crache pas. Les expectorations (crachats ou sécrétions) sont produites à la suite d'une réaction de défense de l'organisme face à une quelconque agression due à un problème interne ou en provenance du milieu extérieur.
PUB