Symptômes et maladies : C

Les symptômes sont les caractéristiques d'une ou de plusieurs maladies. Dans le guide Symptômes et Maladies, recherchez un symptôme ou une maladie particulière soit par mot-clé, ordre alphabétique ou...
Rechercher une fiche du guide : Symptômes et maladies
Calculs rénaux et colique néphrétiqueMis à jour le 11/04/2013 - 11:24 Un calcul rénal résulte de la formation de cristaux de sels et de minéraux dans l'urine. En adhérant les uns aux autres, ces cristaux peuvent former, dans les reins ou les voies urinaires, une pierre (calcul) d'une grosseur allant de la taille d'un grain de sable à celle d'une balle de golf.
Cancer de l'ovaireMis à jour le 16/09/2013 - 14:37 De par sa grande variété, il faudrait plutôt parler "des" cancers de l'ovaire.La collaboration entre la chirurgie et la chimiothérapie est de plus en plus efficace et globalement, sous réserve d'un traitement lourd, on en guérit de plus en plus.
Cancer de la prostateMis à jour le 29/04/2013 - 18:21 Une tumeur maligne ou cancer correspond à la prolifération anarchique et incontrôlée des cellules d'un tissu ou d'un organe.Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme de plus de 50 ans.
Cancer du cerveauMis à jour le 13/03/2014 - 14:27 En matière de cancer du cerveau, il est important de distinguer les tumeurs primitives, les lymphomes et les métastases cérébrales, qui se traitent différemment et n'ont pas toutes le même pronostic.
Cancer du col de l'utérusMis à jour le 25/02/2011 - 14:17 Le cancer du col de l'utérus, c'est 2.800 nouveaux chaque année et 1.000 décès ! L'introduction dans le calendrier vaccinal du vaccin contre les papillomavirus pour les jeunes filles, ne doit pas faire oublier qu'un frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus reste indispensable pour toutes les femmes.
Cancer du côlonMis à jour le 29/04/2013 - 16:53 Le cancer colorectal représente le 2e cancer le plus fréquent chez la femme (derrière le cancer du sein) et le 3e chez l'homme (derrière le cancer de la prostate et du poumon). Il se développe généralement à partir de polypes bénins et peut mettre plusieurs années à se manifester.
Cancer du reinMis à jour le 23/04/2012 - 12:20 Le cancer du rein est souvent découvert par hasard à l'occasion d'une échographie abdominale.Le diagnostic du cancer du rein est aidé par de nombreux examens d'imagerie permettant de préciser l'aspect ou la nature cancéreuse de la tumeur du rein.Les formes localisées peuvent guérir, mais le traitement de base du cancer du rein repose sur l'ablation chirurgicale du rein.
Cancer primitif du foie ou hépatocarcinomeMis à jour le 16/09/2013 - 14:37 Le cancer primitif du foie (ou hépatocarcinome) est mal connu car souvent confondu avec les métastases émanant en fait de cancers dits "secondaires" du foie.En dépit de nombreux points communs d'ordre anatomique entre cancer primitif du foie (hépatocarcinome) et cancers secondaires du foie, la prise en charge et le pronostic vital de ces deux types de cancer du foie sont différents.
Cancers de la peauMis à jour le 07/05/2012 - 14:30 Les cancers de la peau sont à la fois les cancers les plus fréquents et les plus guérissables.Mais la fréquence des cancers de la peau augmente rapidement en Europe.
Carie dentaireMis à jour le 10/12/2013 - 14:56 Les dents sont des organes implantés dans les maxillaires, deux arcs osseux dont l'ensemble constitue la mâchoire.Elles sont faites d'ivoire (ou dentine) et recouvertes d'une substance dure et blanche (l'émail).À l'intérieur de la dent se trouve une cavité remplie de pulpe, qui est un tissu fait de cellules et de fibres.
CauchemarsMis à jour le 20/03/2014 - 14:47 À peu près tout le monde sait ce que sont les cauchemars. Qui n'a jamais été terrorisé par un de ses rêves ?Les cauchemars ne sont pas une maladie, mais lorsqu'ils surviennent fréquemment, ils révèlent généralement la présence d'un trouble associé.
CelluliteMis à jour le 25/06/2012 - 12:09 Inconvénient esthétique plus que problème de santé, la cellulite touche 80 % à 90 % des femmes à des degrés divers. Un faible pourcentage d'hommes qui souffrent d'obésité sévère en présentent sur le bas-ventre.Inexistante avant la puberté, la cellulite se localise surtout au niveau des fesses, des cuisses, du ventre ou de la face interne des genoux.Elle n'est pas douloureuse, sauf dans les cas extrêmes (sujets pesant plus de 110 kilos).
Changement d'aspect des cheveuxMis à jour le 31/10/2013 - 15:00 Comme la peau et les ongles, les cheveux sont vivants et leur apparence changeante.Certains caractères comme la couleur et la texture sont héréditaires, mais d'autres réagissent à des facteurs internes ou externes. Cela rend les cheveux vulnérables à des changements parfois inesthétiques ou problématiques.Le cuir chevelu peut lui aussi être touché.
Changement de couleur de l'urineMis à jour le 13/08/2012 - 15:04 La couleur de l'urine est différente pour chacun. Elle peut être jaune clair pour les uns, jaune or pour les autres.Elle dégage habituellement un léger relent d'ammoniaque, sauf le matin où elle émet une odeur plus prononcée, parce qu'elle est concentrée.
Changement de couleur de la peauMis à jour le 30/07/2012 - 14:17 Il arrive que des plaques blanchâtres ou brunâtres apparaissent sur la peau. Cela est dû à des problèmes de pigmentation de la peau.Il en existe deux types :l'hyperpigmentation (plaques foncées),l'hypopigmentation (plaques claires).
Changement de personnalitéMis à jour le 20/09/2013 - 16:00 Une personne appréciée pour son caractère agréable et son sens de l'humour peut, à son insu, changer au fil des semaines et des mois, au point de devenir irritable, renfermée et silencieuse.
Cheville douloureuseMis à jour le 07/02/2014 - 13:47 La cheville est une articulation particulièrement vulnérable, car elle soutient une partie du corps tout en permettant le transfert de poids lors du mouvement.Que l'on marche, court ou saute, cette double fonction est stressante pour l'articulation et les traumatismes sont fréquents.Les grands sportifs sont particulièrement à risque.
Chirurgie esthétique : possibilités et risquesMis à jour le 01/03/2012 - 15:14 Les interventions de chirurgie esthétique les plus fréquentes reposent sur la liposuccion, le lifting, la chirurgie des paupières et l'augmentation de la poitrine. Il faut cependant rappeler que la chirurgie esthétique n'est jamais un acte anodin et que, comme toute chirurgie, elle comporte des risques qu'il convient de bien mesurer avant de se décider...
ChlamydiaMis à jour le 13/08/2012 - 14:14 Les chlamydia sont une famille de bactéries responsables d'infections génitales, respiratoires et oculaires.Le point sur les infections à chlamydia.
CicatrisationMis à jour le 27/08/2012 - 13:39 À la suite d'une blessure profonde, les tissus se régénèrent progressivement. Durant la phase initiale de guérison, des cellules, des vaisseaux vont se reformer.Cette phase dure environ trois mois, pendant lesquels la cicatrice augmente en volume, devient plus rouge et plus dure.Ensuite, la cicatrice se stabilise.Trois mois plus tard, elle commence à blanchir et à s'assouplir.Une cicatrice normale mesure au plus 2 à 3 mm de largeur.
Cirrhose du foieMis à jour le 18/01/2011 - 11:55 La cirrhose correspond à une dégénérescence des tissus du foie, les cellules hépatiques sont détruites et progressivement remplacées par de la fibrose. Elle est consécutive à des agressions diverses, essentiellement l'alcool (plus de 80% des cas) et l'hépatite chronique. Véritable problème de santé publique, cette pathologie est responsable de la mort d'au moins 10.000 personnes par an en France.
Claudication intermittenteMis à jour le 11/09/2014 - 16:25 La claudication intermittente pourrait être comparée à l'angine de poitrine mais au niveau des jambes.
Colique hépatiqueMis à jour le 23/04/2013 - 18:38 Les calculs biliaires constituent un problème courant et relativement bénin, mais peuvent entrainer de violentes crises de douleur, ou coliques hépatiques. Ils touchent 20 % des hommes et environ 35 % des femmes. Ils peuvent survenir à n'importe quel âge.
Coliques Mis à jour le 22/07/2013 - 12:43 Le terme "colique" est utilisé pour désigner des douleurs abdominales intenses. Résultant surtout de fortes contractions intestinales, les coliques sont un symptôme indiquant la présence de troubles abdominaux. Elles constituent environ 20 % des motifs de consultation chez le médecin.
Compulsions alimentairesMis à jour le 23/09/2013 - 08:07 On sait que les femmes enceintes sont parfois saisies de fringales soudaines, mais elles ne sont pas les seules : qui n'a pas eu de temps en temps une envie impérieuse de consommer tel ou tel aliment ?Banales lorsqu'elles sont occasionnelles, les compulsions alimentaires peuvent néanmoins devenir problématiques si elles se multiplient. Parfois, elles sont le symptôme d'une maladie.Notez qu'il s'agit uniquement ici de fringales, pas de troubles alimentaires sérieux comme les accès de boulimie avec vomissements induits.
Congestion nasale, nez bouchéMis à jour le 21/03/2012 - 14:39 La congestion nasale (nez bouché) est due à une inflammation ou à une irritation locale, qui provoque un resserrement du passage de l'air dans le nez.Lorsqu'elle est accompagnée d'un rhume, d'une sinusite (inflammation des sinus, cavités de certains os du visage où l'on trouve les muqueuses qui servent à humidifier l'air), d'une rhinite allergique ou encore d'un blocage mécanique, la congestion nasale peut indiquer la présence d'une infection, d'une allergie ou d'une obstruction nasale, dont voici les manifestations les plus fréquentes.
Coup de chaleurMis à jour le 02/07/2012 - 16:15 Le coup de chaleur survient le plus souvent de façon subite, lorsque la température extérieure est élevée.Attention, le coup de chaleur peut entraîner une déshydratation.
Coup de soleilMis à jour le 16/07/2012 - 15:21 Le coup de soleil est une réaction cutanée aiguë aux rayons ultraviolets (UV) du soleil.Plusieurs spécialistes croient que ces rayons pénètrent dans la peau et endommagent les kératinocytes, cellules de l'épiderme.
CouperoseMis à jour le 05/09/2014 - 15:41 La couperose fait référence aux lignes rouges ou violacées (le terme médical est télangiectasies), mesurant de 0,1 mm à 1,5 mm, qui sillonnent le visage de certaines personnes, résultat de la dilatation permanente de petits vaisseaux sanguins.
PUB

Contenus sponsorisés