Poissons, coquillages et crustacés : M

Les produits de la mer jouissent, à juste titre, d'une excellente réputation diététique. Tout savoir sur les poissons, les coquillages et les crustacés.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Poissons, coquillages et crustacés
MaquereauMis à jour le 02/08/2007 - 02:00 Le maquereau est un poisson (heureusement) bon marché et (malheureusement) assez mal aimé. Mais... il revient à la mode.
MerlanMis à jour le 07/08/2007 - 02:00 La chair du merlan est particulièrement fine, délicieuse et légère. Hélas, ce poisson est bourré d'arêtes.
Mollusques et coquillagesMis à jour le 31/07/2007 - 02:00 Un coquillage est d'abord un mollusque, animal marin ou terrestre (escargot) dont le corps est protégé par une coquille. Néanmoins, certains mollusques, bien que pourvus d'une coquille, échappent à cette appellation générale. Lorsqu'il n'a pas de coquille, le mollusque reste un mollusque. C'est le cas du calamar, du poulpe, de la seiche.
MorueMis à jour le 06/08/2007 - 02:00 La morue est du cabillaud salé et parfois séché. Le terme prête à confusion car partout ailleurs qu'en France, ce poisson, de la famille des gadidés, (dont le nom scientifique est Godus Morua) est nommé aussi bien morue que cabillaud !
MoulesMis à jour le 03/07/2009 - 02:00 Les moules ont été consommées de tout temps, offrant aux hommes une nourriture riche en protéines. Ce sont des mollusques bivalves : leur coquille est formée de deux valves noires. Les moules respirent et captent le plancton grâce à deux paires de branchies.
MuletMis à jour le 07/08/2007 - 02:00 Le mulet est un poisson très courant, de la famille des mugilidés. Son corps fuselé de couleur gris argenté est recouvert d'écailles épaisses et larges. Il existe de nombreuses sous-espèces de mulets : doré (le meilleur), cabot, porc, sauteur, lippu, jaune, rouge etc. Elles sont toutes commercialisées sous le nom de mulet.
MurèneMis à jour le 31/12/2012 - 10:19 La murène est de la même famille que l'anguille : comme celle-ci, elle n'a pas d'écailles mais une peau épaisse et visqueuse, dont les couleurs sont variables, le plus souvent brun sombre marbré de jaune et de noir. Elle n'a pas non plus d'arêtes.
PUB