Fruits : K

Olive

Olive

Olives vertes et olives noires

L'olivier existe depuis des millénaires. Six cent trente variétés de cet arbre ont été répertoriées mais il n'en existe aucune qui fournisse des olives vertes ou des olives noires. Fruit de forme ovoïde et de petite taille, l'olive a une peau d'un joli vert tendre.

Olive
Source :

Fruits conservés à l'alcool

Fruits conservés à l'alcool

Les fruits à l'alcool : une vieille tradition

Dans le commerce, vous trouvez un certain nombre de spécialités le plus souvent régionales qui relèvent d'une vieille tradition : bigarreaux au marasquin, griottes à l'eau-de-vie, grains de raisin au cognac, mandarines à la liqueur d'orange, pr

Fruits conservés à l'alcool
Source :

Fruits en conserve

Fruits en conserve

Fruits au sirop

Le principe de fabrication des fruits au sirop est le même, qu'ils soient "maison", artisanaux ou industriels.Les fruits sont d'abord nettoyés, épluchés, éventuellement dénoyautés. Ils sont ensuite plongés dans un sirop plus ou moins riche en sucre : le temps de cuisson varie avec la nature du fruit.

Fruits en conserve
Source :

Fruits surgelés

Fruits surgelés

Le choix des fruits surgelés est grand : abricot, airelle, ananas, cassis, figue, fraise et fraise des bois, framboise, griotte

Fruits surgelés
Source :

Chérimole

Chérimole

Fruit à écailles

La chérimole est un fruit ovale ou rond ou encore en forme de coeur. Sa peau est recouverte de grandes écailles. Elle devient de plus en plus rouge au fur et à mesure de sa maturité. La chair de la chérimole est blanchâtre, juteuse, assez granuleuse. C'est un fruit qui se consomme à la petite cuillère et à ne pas garder longtemps car il fermente vite.

Chérimole
Source :

Carambole

Carambole

Une grosse baie côtelée

La carambole est un fruit de 5 à 8 cm et de forme allongée. Quand elle est mûre, sa peau est côtelée, jaune tirant sur le roux, lisse et brillante. Si la peau de la carambole est verte, c'est que le fruit n'est pas mûr.

Carambole
Source :

Mangoustan

Mangoustan

Rond et violet

Le mangoustan est un fruit arrondi qui a une drôle d'allure, avec une peau épaisse qui, en vieillissant, durcit et du rose au rouge passe carrément au violacé. Son diamètre est de 5 à 7 cm, son poids de 50 à 150 g.Sa chair juteuse et sucrée, légèrement acidulée est délicieuse. Le mangoustan se mange comme une orange, en séparant ses quartiers ou bien à la petite cuillère, une fois coupé en deux.

Mangoustan
Source :

Papaye

Papaye

Un fruit mexicain

Le papayer est probablement originaire du Mexique. Il est maintenant cultivé aux Antilles, en Asie (beaucoup en Thaïlande), en Amérique du Sud, en Côte d'Ivoire, en Afrique du Sud, Floride. C'est un arbre bizarre, au tronc peu ligneux, dont les très grandes feuilles se trouvent seulement au sommet et reliées par des tiges ; il fleurit et produit des fruits toute l'année.

Papaye
Source :

Ramboutan

Ramboutan

Une allure d'oursin

Le ramboutan ressemble à un oursin à cause de sa peau recouverte de pointes crochues. Petit et ovale, de la taille d'une prune, le ramboutan a une peau rouge-orangée recouverte d'une multitude d'excroissances. Du fait de sa parenté avec le litchi, on l'appelle aussi "litchi chevelu".

Ramboutan
Source :

Rhubarbe

Rhubarbe

D'origine chinoise

La rhubarbe est une plante de la famille des polygonacées, aux feuilles imposantes centrées sur une grosse côte. Son nom vient du latin "reubarbarum" qui veut dire "racine barbare". On sait que la rhubarbe était cultivée en Chine il y a plus de quatre mille ans. Mais on ne sait pas comment elle a rejoint l'Europe : probablement, dans les bagages de Marco Polo.

Source :

Pages