Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil : E

Les symptômes et maladies affectant le cerveau et les nerfs.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil
Engourdissement, paralysie, accident vasculaire cérébral (AVC)Mis à jour le 07/08/2018 - 12:30 Tout le monde connaît cette sensation désagréable qu'est l'engourdissement d'un membre. Toute anomalie perturbant la transmission des informations de la peau au cerveau et vice versa peut entraîner un engourdissement ou une paralysie. Le plus souvent passager et bénin, un engourdissement peut aussi évoquer une maladie, voire un accident vasculaire cérébral (AVC)...
EpilepsieMis à jour le 11/06/2012 - 15:07 L'épilepsie est un trouble neurologique chronique qui se manifeste par des crises.Les crises d'épilepsie sont liées à une décharge spontanée et simultanée des neurones hyperexcitables. On pourrait comparer ce phénomène à un orage électrique qui provoquerait, chez la personne atteinte d'épilepsie, des mouvements ou un état indépendant de sa volonté.L'épilepsie ne raccourcit pas la vie, n'endommage pas le cerveau, ne modifie pas l'intelligence et enfin l'épilepsie n'est absolument pas contagieuse.La très grande majorité des personnes souffrant d'épilepsie mènent une vie active et productive grâce aux progrès de la médecine.
Epuisement professionnelMis à jour le 25/10/2013 - 15:35 On emploie souvent les termes "épuisement professionnel" ou "burn-out" plutôt que ##14523/dépression/##, sans doute parce que moins de connotations négatives y sont associées.Pourtant, le burn-out est, par définition, un état de dépression. Cependant, il existe une distinction importante à faire entre les deux problèmes : alors que la dépression peut avoir diverses origines, l'épuisement professionnel tire la sienne du milieu de travail, plus précisément d'une situation difficile, voire impossible, vécue au travail et qui s'éternise.
ÉvanouissementMis à jour le 01/08/2005 - 02:00 L'évanouissement (ou syncope) est une perte complète de connaissance, qui peut durer jusqu'à 30 minutes ; il est causé par une baisse de l'apport sanguin au cerveau. Les symptômes qui l'accompagnent dépendent de la cause de l'évanouissement.
PUB