Grippe : 31 personnes sont mortes en France

© Istock

L'épidémie de grippe poursuit sa progression en France. Elle aurait touché plus de 700 000 personnes. 31 patients ont été tués par le virus.

PUB

La grippe a gâché les fêtes de nombreux Français. Et l'épidémie saisonnière continue de progresser. Selon le dernier bilan du réseau Sentinelles, plus de 700 000 personnes auraient consulté un généraliste. C'est deux fois plus que la semaine précédente. Cette semaine encore, la Corse fait figure d'exception. L'île de Beauté n'a toujours pas franchi le seuil épidémique.

L'épidémie est à prendre au sérieux. En seulement quelques semaines de circulation, le virus commence déjà à faire des victimes. Depuis le 1er novembre, 31 personnes sont mortes d'une infection grippale en France, après avoir été admises en service de réanimation.

Avec la progression de l'épidémie, les hôpitaux croulent sous les consultations suspectes. Pendant la semaine du 25 décembre, plus de 11 400 personnes se sont présentées aux urgences en raison de symptômes évocateurs d'une grippe.

PUB
PUB

Les hospitalisations causées par le virus sont elles aussi en hausse. Les établissements français ont accueilli 1 250 patients à cause de complications respiratoires. La majorité de ces cas concernent des seniors, âgés de plus de 65 ans.

465 cas graves ont été déclarés

Et c'est bien la grippe qui progresse en France. De plus en plus de syndromes grippaux sont causés par l'un des virus en circulation. Trois quarts des prélèvements réalisés dans les cabinets médicaux sont positifs, contre deux tiers la semaine précédente.

Le virus de la grippe semble particulièrement virulent cette année. Du 25 au 31 décembre, 165 cas graves ont été signalés aux autorités. Au total, 434 personnes ont été hospitalisées en réanimation à cause de l'épidémie.

Le profil des patients présentant des complications sérieuses, lui, reste stable. Ce sont principalement des personnes d'un âge avancé – l'âge moyen est de 57 ans. L'immense majorité des malades (80 %) présentait au moins un facteur de risque, comme une maladie chronique.

Pour rappel, la prévention de la grippe passe principalement par des mesures d’hygiène strictes. Se laver les mains, éviter le contact avec les personnes infectées, porter un masque en cas de symptômes suspects et aérer son logement 10 minutes par jour.

La grippe expliquée en vidéo

Publié le 29 Décembre 2017 | Mis à jour le 05 Janvier 2018
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
PUB
PUB

Contenus sponsorisés