Fractures I

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h14

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
1245 vues

Le squelette est composé de 206 os et assure le soutien, permet le mouvement et protège les organes internes de l'organisme. Parfois, une pression trop élevée est appliquée sur un os, entraînant ce que l'on connaît sous le nom de fracture. Les fractures sont généralement causées par une chute, un coup reçu par un objet ou par une torsion ou flexion de l'os. Lorsque l'os n'est que fissuré ou partiellement brisé, les médecins l'appellent fracture incomplète.

PUB
PUB

Une fissure est une fracture incomplète, comme une fêlure qui ne brise pas l'os sur toute sa longueur. C'est en général le résultat d'une blessure relativement mineure. Une fracture en bois vert est une fracture incomplète semblable à la rupture d'une jeune branche d'arbre. Seul un côté de l'os se brise, entraînant une flexion de l'os. La fissure et la fracture en bois vert sont généralement traitées par une immobilisation avec un plâtre permettant leur guérison.

Lorsque l'os est brisé en plusieurs fragments, les médecins parlent d'une fracture complète. Une fracture simple est une fracture complète dans laquelle l'os est brisé en deux fragments. Cette rupture peut être transversale (ce qui signifie directement en travers de l'os), oblique (ce qui signifie en formant un angle)...et spiroïde (ce qui signifie en formant un angle en torsion).

Une fracture comminutive (ou plurifragmentaire) est une fracture complète dans laquelle l'os est brisé en plusieurs fragments. Ce type de fracture est généralement le résultat d'une grave blessure. À la fois la fracture simple et la fracture comminutive sont généralement traitées par une immobilisation avec un plâtre ou parfois avec des broches et des plaques.

Toutes les fractures doivent être sérieusement prises en compte. Si vous pensez vous être fracturé un os, vous devez immédiatement consulter votre médecin.

PUB
PUB
A lire aussi
Fractures du poignet et de l’avant-brasPublié le 27/03/2014 - 10h46

Les fractures du poignet et de l’avant-bras sont des fractures fréquentes. Ces blessures se rencontrent lors des pratiques sportives, mais aussi lors d’accidents dans la vie quotidienne.

Fractures IIPublié le 19/08/2010 - 14h58

Le squelette est composé de 206 os et assure le soutien, permet le mouvement et protège les organes internes de l'organisme. Parfois, une pression trop élevée est appliquée sur un os, entraînant ce que l'on connaît sous le nom de facture. Les fractures sont souvent différenciées selon...

La rotule : un véritable puzzlePublié le 02/01/2006 - 00h00

Les fractures de la rotule n'ont rien d'exceptionnel dans le sport. Surtout dans le cyclisme. Une kyrielle de champions en ont fait l'amère expérience : le Belge Johan Museeuw, l'Italien Michele Bartoli ou encore le Français Philippe Gaumont.

Ski : la préventionPublié le 18/02/2004 - 00h00

L'attrait des pistes enneigées ne doit pas faire oublier les risques de fractures et d'entorses. Quelles sont les lésions les plus fréquentes et comment les répare-t-on ? Suivez-le guide…

Plus d'articles