Le fonctionnement du coeur expliqué en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h00

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
13004 vues

L'organisme a besoin d'oxygène pour vivre. Un réseau d'artères et de veines transporte le sang riche en oxygène dans l'organisme et renvoie le sang pauvre en oxygène vers les poumons. Le cœur est au centre de ce processus continu; c'est un muscle battant de la taille du poing.

PUB
PUB

Le cœur pompe environ 5 litres de sang par minute et chaque battement de cœur envoie le sang vers les poumons et les autres parties du corps. C'est grâce à sa structure interne complexe que le cœur est capable de réaliser cette opération.

Le cœur possède un côté droit et un côté gauche. Le côté droit comprend l'oreillette droite et le ventricule droit ; ces chambres récupèrent le sang pauvre en oxygène et l'envoient dans les poumons où il est enrichit en oxygène. Le côté gauche du cœur comprend l'oreillette gauche et le ventricule gauche ; ces chambres récupèrent et envoient le sang riche en oxygène dans le corps.

Quatre valvules permettent au sang de se déplacer dans le bon sens. Deux des valvules cardiaques séparent les oreillettes droite et gauche des ventricules droit et gauche. Les deux autres valvules séparent le ventricule droit de l'artère pulmonaire et le ventricule gauche de l'aorte.

Au cours d'un battement normal du cœur, le sang pauvre en oxygène renvoyé par le corps pénètre dans l'oreillette droite par la veine cave. L'oreillette droite se contracte, ce qui fait passer le sang par la valvule tricuspide; il pénètre alors dans le ventricule droit. Le ventricule droit se contracte et envoie le sang par la valvule pulmonaire dans l'artère pulmonaire, puis dans les poumons.

Simultanément, le sang riche en oxygène provenant des poumons est amené au cœur par les veines pulmonaires. La veine pulmonaire se vide dans l'oreillette gauche qui se contracte pour pousser le sang riche en oxygène par la valvule mitrale, puis dans le ventricule gauche. Le ventricule gauche se contracte et pousse le sang dans la valvule aortique, puis dans l'aorte qui distribue le sang dans les artères de l'ensemble du corps. Le cœur est alimenté en sang par les artères coronaires, qui bifurquent sur l'aorte.

PUB
PUB
A lire aussi
Fonctionnement des valvulesPublié le 19/08/2010 - 14h57

Le cœur est un muscle battant qui pompe le sang dans l'ensemble du corps. À l'intérieur du cœur, quatre valvules s'ouvrent et se ferment selon une séquence précise pour assurer la circulation du sang dans la bonne direction.Deux valvules cardiaques contrôlent le flux sanguin entre les...

La circulation cardiaque prénatale expliquée en vidéoPublié le 19/08/2010 - 14h57

Le cœur et le système circulatoire du fœtus commencent à se former dès la conception. À la fin de la cinquième semaine, le cœur du fœtus est capable de pomper du sang dans l'ensemble de son corps. Comme les poumons ne fonctionnent pas avant la naissance au moment de la première respiration...

Régurgitation valvulairePublié le 19/08/2010 - 14h57

Le cœur est un muscle battant qui pompe le sang dans l'ensemble du corps. À l'intérieur du cœur, quatre valvules s'ouvrent et se ferment selon une séquence précise pour assurer la circulation du sang dans la bonne direction. Toute malformation ou détérioration d'une valvule peut entraîner...

Cardiopathie congénitalePublié le 19/08/2010 - 14h57

Les anomalies cardiaques congénitales désignent des anomalies de la structure du cœur existant dès la naissance. Environ 8 nourrissons sur 1 000 naissent avec une cardiopathie congénitale. L'espérance de vie de ces enfants était autrefois courte; les progrès technologiques ont permis...

Plus d'articles