cgelitti
Portrait de cgelitti
Comprendre un récit, se représenter une actionâ?¦

Une étude en compréhension de récits chez de jeunes autistes et des jeunes tout-venant.

Etudiante en Master1 de psychologie cognitive à lâ??université Lyon2, je sollicite votre aide car je recherche des enfants et jeunes adolescents autistes de Haut niveau ou Asperger, âgés de 10 à 16 ans, pour leur proposer, lors dâ??une rencontre dâ??environ une heure, des exercices simples de compréhension de récits.

La compréhension dâ??un texte serait permise par la création dâ??une représentation mentale de ce qui est évoqué dans le texte. Cette activité mentale ne serait pas permise dans les mêmes conditions chez les enfants autistes et les enfants tout-venant.

Le but de cette recherche est de déterminer les conditions qui permettraient aux enfants autistes dâ??accéder à cette activité. Quels sont les éléments, qui dans un texte, facilitent ou non la création dâ??une représentation mentale ? C'est-à-dire, quâ??est-ce qui, dans un texte, facilite ou non la compréhension ?

Cette étude tente dâ??apporter des éléments de réponse à ces questions, avec un intérêt particulier pour la dimension temporelle des actions décrites dans les textes.

Pour cela, nous avons créé des textes en manipulant certains éléments. Nous aimerions présenter ces textes aux enfants, pour ensuite mesurer, à lâ??aide de questions simples et dâ??associations dâ??image, leur compréhension de ces textes. Ceci nous permettrait de connaître lâ??influence des éléments manipulés dans les textes.

A plus long terme, ce genre de recherche pourrait permettre dâ??adapter les écrits proposés aux enfants autistes, les textes, les consignesâ?¦ de sorte quâ??ils les comprennent plus facilement.

Si vous souhaitez participer à cette recherche où que vous avez un enfant qui pourrait être intéressés, nâ??hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone :

Rigard Caroline

06 32 64 99 85

caroline.rigard@gmail.com

PUB
PUB