grezi
Portrait de cgelitti

Bonjour à toutes et tous,

Je voulais témoigner sur les méfaits du tabac ! fétus puis bébé fumeur passif, j'ai grandi dans la fumée dès les années 60. J'ai fumé ma première cigarette à 5 ans et j'étais déjà accro ! Je me suis battu juste qu'à l'âge de 11 ans pour obtenir ma "liberté de fumer". de 1 paquet, je suis monté jusqu'à 5 paquets de brunes sans filtre par jour pendant des années. A la naissance de mes enfants, j'ai essayé d'arrêter de fumer mes sans succès.

A 42 ans, j'ai fait mes deux premiers infarctus, le cholestérol n'y étant pas étranger aussi. Pose de 3 stents. Un troisième en 2011. Ma chance, aucune séquelles à mon coeur. Prochain contrôle le 13/08 !

Le 18 juillet, alors que j'étais au bloc opératoire pour subir une deuxième opération de mon dos, juste avant l'anesthésie, j'ai fait une décompensation pulmonaire, une désaturation rapide et me suis retrouvé cyanosé !

Bien sûr l'opération a été reportée et je me suis retrouvé en soins intensifs.

Après radios et scanner des poumons, tests respiratoires : le diagnostic tombe : grosses bulles d'emphysèmes et Broncho Pnemonie Chronique Obstructive !!! Un dernier examen de polysomnie (dormir avec une machine qui analyse les apnées et le taux d'oxygène) confirme mon manque d'oxygène. Plus mes antécédents cardiaques le pneumologue m'a mis sous oxygène 18h par jour.

Dès le lendemain, le 03/08, installation à mon domicile d'un HOMEFILL, machine à produire de l'oxygène, plus deux bouteilles, rechargeables à l'aide de la machine, pour me permettre de sortir quand même de chez moi, mais c'est tout une aventure pour faire du shopping en fauteuille roulant avec ma bouteille d'oxygène.

Je suis en train d'ARRETER DE FUMER, avec patch, inhaleur, et consultation en tabacologie le 28/08.Je suis vraiment accro à cette drogue mais m'a vie est en danger. Tout comme, avec ma compagne, nous avons arrêter la consommation d'alcool à deux il y a 3 ans, nous arrêtons de fumer à deux ce qui sera le motif de notre réussite.

J'espère que mon témoignage pourra aider certaines et certains à arrêter de vous empoisonner avec le TABAC !

Merci de votre attention, Le Jag 64.

PUB
PUB

Contenus sponsorisés