Médicaments - Vesanoid avec E-santé

Que contiennent vos médicaments ? Comment se soigner avec ? Quelles sont les contre-indications ? Pour tout savoir de vos médicaments (princeps et génériques), consulter notre dictionnaire.

1 Résultat(s)

VESANOID 10 mg, capsule molle
  
VESANOID (trétinoïne) est indiqué, en association avec le trioxyde darsenic ou la chimiothérapie, pour le traitement des patients ayant une leucémie aiguë promyélocytaire (LAP) nouvellement diagnostiquée, ou chez des patients ayant une LAP en rechute ou réfractaire à la chimiothérapie (voir rubriques 4.2 et 5.1).
Protocoles thérapeutiques
Il est connu que la trétinoïne associée à une chimiothérapie ou au trioxyde darsenic est efficace et quelle induit des taux très élevés de rémission hématologique chez les patients présentant une LAP confirmée par analyse génétique, c'est-à-dire chez les patients dont les blastes expriment la translocation t(15 ;17) détectée par méthode de caryotypage ou par analyse FISH ou par analyse de la fusion PML/RARa détectée par PCR. Par conséquent, la confirmation génétique du diagnostic est obligatoire. Le traitement associé avec du trioxyde d'arsenic sest montré être une option de traitement efficace chez les patients ayant été récemment diagnostiqués avec un risque de LAP faible à modéré. Cependant, la LAP étant caractérisée par un risque élevé de décès prématuré dû à un syndrome hémorragique, les recommandations actuelles imposent quun traitement précoce par la trétinoïne soit débuté le plus tôt possible après seulement une suspicion sur la base de laspect morphologique.
Pour le choix de la stratégie thérapeutique, le risque de rechute indiqué par le taux de leucocytes (GB) et le taux de plaquettes (score de Sanz) avant le traitement et classé comme risque élevé (GB > 10 x 109/L), risque intermédiaire (GB ≤ 10 x 109/L, plaquettes ≤ 40 x 109/L) et risque faible (GB ≤ 10 x 109/L, plaquettes > 40 x 109/L) doit être pris en considération.