Covid-19 : les hospitalisations repartent à la hausse

Alors que la nouvelle campagne de vaccination contre la covid-19 débute lundi 3 octobre dans l’Hexagone, la huitième vague continue de s’intensifier. Pour cause, le nombre de nouvelles contaminations et d’hospitalisations est à la hausse depuis début septembre.
Covid-19 : les hospitalisations repartent a la hausse

La huitième vague de l'épidémie de la covid-19 continue de se propager sur le territoire français. Pour cause, le nombre de nouveaux cas et d'hospitalisation ne cessent d’augmenter. "La progression de la circulation du SARS-CoV-2 s’est poursuivie sur la quasi-totalité du territoire métropolitain", indique Santé Publique France dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 19 au 25 septembre.

En ce qui concerne les nouvelles contaminations, Santé publique France recense 37 453 nouveaux cas confirmés le 2 octobre 2022, soit une augmentation de 19,4 % depuis la semaine dernière. Par ailleurs, les admissions quotidiennes à l’hôpital pour la Covid-19 et les soins critiques ont également augmenté ces sept derniers jours. On compte en moyenne 58 admissions en soins critiques pour Covid-19 chaque jour (+ 40 %). Par ailleurs, 810 personnes se trouvent actuellement en soins critiques à cause du virus, soit une hausse de 16 % par rapport à la semaine dernière.

Medisite recense la liste des départements où les hôpitaux ont admis le plus de patients touchés par la Covid-19.

Coronavirus : une nouvelle campagne de vaccination commence

La campagne de vaccination anti-covid débute ce lundi 3 octobre 2022 en France. En effet, tout comme le virus de la grippe, le coronavirus a une capacité de mutation : il s’agit d’un mécanisme naturel. Or, les premiers vaccins ont été développés à partir de la souche initiale, dite de Wuhan. Le concept est donc le même que celui de la grippe : les groupes pharmaceutiques ont en effet adapté leurs vaccins afin de mieux répondre aux variants en circulation.


Plus concrètement, Pfizer commercialise deux vaccins : l'un vise les variants Omicron BA.4 et BA.5 en plus de la souche originale et l'autre vise le sous-lignage BA.1 en plus. "De son côté, Moderna commercialise un seul vaccin bivalent qui vise ce sous-lignage Omicron BA.1", indique franceinfo. Toutefois, la Haute Autorité de santé recommande aux moins de 30 ans de privilégier les vaccins de Pfizer.

Vaccin anti-covid : qui est concerné ?

Cette campagne de vaccination concerne tout le territoire français. Néanmoins, "la Haute Autorité de Santé a été claire et continue de dire de vacciner les populations cibles", martèle le ministre de la Santé, François Braun. Mais "si vous souhaitez vous faire vacciner, vous pouvez vous faire vacciner."

Les personnes prioritaires pour cette dose de rappel sont donc :

  • les personnes de plus de 60 ans, ainsi que les adultes de moins de 60 ans à risque de forme grave de la maladie. Autrement dit, il s’agit de ceux qui ont des comorbidités qui les exposent à ces formes sévères, les femmes enceintes, dès le 1er trimestre de leur grossesse, les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge, les enfants et adolescents à haut risque souffrant de pathologies le justifiant.
  • L’entourage de ces personnes ainsi que les personnes qui sont en contact régulier avec elles : professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

Pour rappel, il n’est pas possible d’effectuer cette dose de rappel s’il s’agit de votre première vaccination. D’autre part, l’HAS mentionne que pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents d'Ehpad et en soins longue durée, et les personnes immunodéprimées, il ne faut pas avoir été vacciné ni avoir eu la Covid-19 au cours des trois derniers mois. Pour tous les autres, le délai est de six mois après le dernier vaccin et trois mois après une infection au coronavirus.

Allier

1/6
Covid-19 : les hospitalisations repartent à la hausse

Selon les données publiées par Santé Publique France, on compte 28,72 admissions COVID pour 100 000 habitants sur 7 jours dans ce département. L'Allier est donc la zone française affichant le plus d'hospitalisations pour une infection au SARS-CoV-2.

Territoire de Belfort

2/6
Covid-19 : les hospitalisations repartent à la hausse

Selon les données publiées par Santé Publique France, pour 100 000 habitants, on dénombre 27,74 admissions COVID sur 7 jours. 

Haute-Alpes

3/6
Covid-19 : les hospitalisations repartent à la hausse

Selon les données publiées par Santé Publique France, on compte 21,91 admissions COVID pour 100 000 habitants sur 7 jours dans ce département.

Vosges

4/6
Covid-19 : les hospitalisations repartent à la hausse

On compte 21,04 admissions COVID pour 100 000 habitants sur 7 jours dans ce département selon Santé Publique France. 

Voir la suite du diaporama

Jura

5/6
Covid-19 : les hospitalisations repartent à la hausse

Selon les données publiées par Santé Publique France, 17,38 admissions COVID ont été recensées pour 100 000 habitants sur 7 jours dans ce département.

Savoie

6/6
Covid-19 : les hospitalisations repartent à la hausse

On compte 15,17 admissions COVID pour 100 000 habitants sur 7 jours dans ce département selon Santé Publique France. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://covidtracker.fr/dashboard-departements/
https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3368002/fr/covid-19-la-has-integre-les-vaccins-bivalents-dans-la-strategie-de-vaccination-pour-l-automne
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-public-concerne-conditions-d-acces-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-nouvelle-campagne-de-vaccination-qui-demarre-lundi_5393575.html
https://www.sudouest.fr/sante/coronavirus/vaccin/pour-qui-quels-vaccins-la-nouvelle-campagne-de-vaccination-contre-le-covid-19-debute-ce-lundi-en-france-12467360.php