Covid-19 : ces départements où le nombre de cas grimpe à nouveau

Ce mercredi 9 juin, la France entamera un nouveau pan de son déconfinement progressif. Parmi les nouvelles mesures : la fin du télétravail obligatoire, un couvre-feu à 23h au lieu de 21h ou encore la réouverture des restaurants en salle. Mais, malgré cet apparent retour à la normale, l’épidémie semble repartir à la hausse dans certains départements. Le point.
Covid-19 : ces departements ou le nombre de cas grimpe a nouveau

Dans une France en plein déconfinement, les indicateurs sanitaires sont plutôt encourageants. Au 7 juin, le taux d’incidence a encore baissé pour atteindre 78,2 cas hebdomadaires pour 100 000 habitants tandis que le nombre de nouveaux cas positifs à chuter à 7408. Ils présentent ainsi tous les deux une diminution de plus de 19% en 7 jours.

La tension hospitalière est aussi moins forte avec seulement 415 nouvelles personnes hospitalisées par jour (-11,9 en 7 jours) et 99 nouvelles entrées en soins critiques en moyenne par jour (-20,2% en 7 jours). Toutefois, certains départements affichent un rebond des cas de COVID-19 inquiétants à quelques jours d’une nouvelle phase du déconfinement.

Coronavirus : il circule plus dans plusieurs départements

Aucune région métropolitaine affiche un taux d’incidence supérieur à 150 cas de covid-19 pour 100 000 habitants. Néanmoins, les beaux jours, la réouverture des terrasses et les autres mesures du déconfinement semblent avoir entraîné un relâchement chez certains. Le 2 juin 2021, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal prévenait : "nous constatons des hausses parfois sensibles de la circulation du virus". Il a fait part de "signaux d'alerte" dans certains territoires comme une évolution du taux d’incidence en augmentation.

En effet, selon les données publiées sur le site CovidTracker au 6 juin 2021, l’évolution du nombre de cas sur 7 jours est positive pour 16 départements. C’est-à-dire qu’ils ont enregistré plus de cas positifs à la covid-19 par rapport à la semaine précédente. Découvrez ces zones où l’épidémie semble repartir à la hausse dans notre diaporama.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Covid tracker au 6 juin 2021 : https://covidtracker.fr/dashboard-departements/
Données COVID-19 du gouvernement au 6 juin : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#vue_d_ensemble-point_de_situation