Cœur : 5 causes courantes de palpitations cardiaques

Afin de faire circuler votre sang, votre cœur va battre en moyenne entre 60 et 80 fois par minute. Néanmoins, il peut arriver que vous ressentiez parfois de petits coups dans la poitrine avec des battements de cœur plus forts, plus rapides, voire irréguliers. Il s'agit de palpitations. En voici 5 causes courantes listées dans ce diaporama.
Cœur : 5 causes courantes de palpitations cardiaques

Vous le savez, notre cœur bat pour faire circuler notre sang. Mais lorsque ce rythme cardiaque change sur une courte durée, les médecins parlent alors de palpitations. Elles donnent la sensation de coup, de vibrations, de course, ou d’irrégularité dans les battements.

En effet, elles apparaissent lorsque le cœur s'adapte à une situation particulière (grossesse, stress...). "Les palpitations sont très fréquentes. En l'absence d'autres symptômes, il est probable qu'un battement rapide ne soit pas dangereux", rappelle le cardiologue, Justin Lee, auprès de Cleveland Clinic. Un tempérament anxieux, ainsi que certaines maladies qui n'ont rien à voir avec le cœur, peuvent aussi provoquer des palpitations.

"Mais lorsque vous avez des sensations de martèlement qui se produisent plusieurs fois par jour, il est préférable d’avoir l’avis d’un professionnel de la santé."

Palpitations cardiaques : quand doit-on s’inquiéter ?

Bien que toutes les palpitations ne soient pas causées par une maladie sous-jacente (angine de poitrine, crise cardiaque, maladies cardiaques congénitales, maladies des valvules cardiaques...), les conséquences de certaines de ces maladies cardiaques sont si graves que les personnes souffrant de palpitations doivent absolument être diagnostiquées par un médecin.

Certains symptômes associés aux palpitations doivent notamment vous alerter :

  • Des vertiges ou évanouissement ;
  • Une douleur ou une pression thoracique ;
  • Un essoufflement ;
  • Un pouls supérieur à 120 battements par minute ou inférieur à 45 par minute ;
  • La présence d’une maladie cardiaque ou des antécédents familiaux ou mort subite, des évanouissements récurrents ou des crises convulsives inexpliquées ;
  • Des symptômes survenant pendant un exercice physique, en particulier s’ils entraînent une perte de connaissance.

"La plupart du temps, les palpitations cardiaques sont dues à une augmentation des niveaux d'adrénaline dans votre corps", indique le cardiologue. Pour rappel, "l'adrénaline est l'hormone qui fait passer votre corps en mode 'combat ou fuite'. Donc, naturellement, votre cœur va accélérer préparer votre corps lorsqu'il détecte une menace."

Toutefois, il existe d’autres causes plus courantes à ces palpitations cardiaques. E-santé les liste dans ce diaporama.

Les émotions fortes

1/5
Cœur : 5 causes courantes de palpitations cardiaques

On dit souvent que notre cœur palpite lorsqu’on tombe amoureux. Pour cause, la nervosité que vous ressentez en compagnie de l’élu de votre cœur peut faire accélérer votre rythme cardiaque. C’est également le cas lorsque vous éprouvez de la colère, de l’anxiété, du stress, de la peur…

"Nos cœurs commencent à s'emballer lorsque nous ressentons de fortes émotions ou que nous nous sentons mal à l'aise dans une situation", explique Justin Lee. "C'est notre système nerveux qui s'active pour nous aider à nous défendre contre ce qu'il considère comme une menace." Pour gérer ces palpitations, le cardiologue conseille de calmer ses nerfs grâce à des exercices de respiration profonde et d'autres techniques de relaxation.

Le café

2/5
Cœur : 5 causes courantes de palpitations cardiaques

Véritable stimulant, si vous en abusez du café (ou de boissons à base de caféine), cela peut donc provoquer des battements cardiaques. En effet, des études ont montré que la consommation de caféine était associée à une augmentation de 54 % des palpitations cardiaques. 

 

"Les palpitations que vous ressentez lorsque vous buvez du café dépendent notamment de votre sensibilité à la caféine, mais aussi à d’autres facteurs", rappelle le cardiologue auprès de la Cleveland Clinic. "Les adultes en bonne santé ne devraient boire que quatre tasses de café par jour."

Le tabac

3/5
Cœur : 5 causes courantes de palpitations cardiaques

Tout comme la caféine, la nicotine est un stimulant qui peut augmenter votre fréquence cardiaque, ce qui va provoquer ces sensations de palpitations du cœur. "La nicotine, qu'elle provienne des cigarettes, des cigares ou des cigarettes électroniques, crée une dépendance et est dangereuse pour votre cœur et vos poumons", rappelle le médecin. "Arrêter de fumer est l'un des meilleurs moyens de réduire votre risque de maladie cardiaque, de cancer et d'autres maladies mortelles."

La grossesse

4/5
Cœur : 5 causes courantes de palpitations cardiaques

Les palpitations de grossesse sont très fréquentes, surtout au troisième trimestre. En effet, lorsque vous êtes enceinte, "votre volume sanguin augmente beaucoup pour soutenir la croissance du fœtus. On parle d'environ 50 %", explique-t-il. "Votre corps doit travailler plus dur pour faire circuler le sang, ce qui peut entraîner des palpitations cardiaques."

 

Toutefois, ces palpitations doivent tout de même être surveillées par un professionnel de la santé. "Parlez-en à votre médecin, surtout si vous souffrez d'une maladie cardiaque ou d'un autre problème de santé qui pourrait être lié."

Voir la suite du diaporama

Arythmie

5/5
Cœur : 5 causes courantes de palpitations cardiaques

Généralement, le cœur bat entre 60 et 80 fois par minute. Toutefois, il arrive que chez certains, le rythme cardiaque soit irrégulier. En effet, le cœur va battre plus vite ou plus lentement que la moyenne, et ce, sur une longue période. On parle alors d’arythmie.

 

"Il y a une différence entre une palpitation, un changement rapide de votre rythme cardiaque et une arythmie, un rythme cardiaque trop rapide ou trop lent pendant une période prolongée", alerte Justin Lee auprès de la Cleveland Clinic. "Certaines arythmies peuvent entraîner un accident vasculaire cérébral et une insuffisance cardiaque." Donc si vous êtes dans cette situation, contactez rapidement un professionnel de la santé. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://health.clevelandclinic.org/causes-of-heart-palpitations/
Palpitations, le Manuel MSD, mai 2018