Cholestérol : 3 médicaments à éviter

Soumis par cgelitti le
Gare aux dérivés de lipides Il existe deux types de cholestérol : le HDL ou bon cholestérol, protecteur du système cardiovasculaire, et le LDL ou mauvais cholestérol, ennemi juré des artères, car il les obstrue. Si une alimentation déséquilibrée peut augmenter le taux de mauvais cholestérol, ce...
PUB

Vidéo associée: 

Gare aux dérivés de lipides
Il existe deux types de cholestérol : le HDL ou bon cholestérol, protecteur du système cardiovasculaire, et le LDL ou mauvais cholestérol, ennemi juré des artères, car il les obstrue. Si une alimentation déséquilibrée peut augmenter le taux de mauvais cholestérol, ce risque peut aussi être imputé à certains médicaments. Par exemple, les produits qui entraînent une augmentation de la production de LDL sont les bêta-bloquants et les traitements hormonaux prescrits au moment de la ménopause. Quant aux corticoïdes, ils stimulent à moyen terme la production de lipides par le foie.

Surveillez régulièrement votre taux de cholestérol
Prescrits pour lutter contre la rétention d’eau, les diurétiques peuvent faire varier le taux de cholestérol. Il en est de même pour les traitements contre l’acné ou encore la pilule contraceptive qui sont des traitements dérivés de lipides. Faites surveiller régulièrement votre taux de cholestérol par simple prise de sang. Et méfiez-vous aussi des stéroïdes, car ils peuvent faire baisser le taux de HDL, ce bon cholestérol qui protège vos artères.

PUB
PUB

A lire aussi

Hypercholestérolémie

Trop de cholestérol : attention au coeur !

Mauvais cholestérol : quels symptômes ?

Mon médecin m'a prescrit un dosage du cholestérol

Cholestérol ou triglycérides : lequel est le plus dangereux ?

Plus d'articles