Cholestérol : 5 recettes délicieuses qui aident à le maitriser

Si on veut faire baisser son cholestérol, il faut faire attention à son alimentation. Mais il n’est pas toujours facile de jongler entre les ingrédients à bannir et ceux au contraire à privilégier. Voici 5 recettes gourmandes tirées du livre “Cholestérol - mon alimentation au quotidien” qui aident à contrôler le taux de LDL.
© Istock
Sommaire

Le cholestérol peut faire des ravages. Selon la fédération française de cardiologie, il est responsable d’un infarctus sur deux dans l’Hexagone. Pour éviter d'avoir un taux trop élevé, il faut en premier lieu faire attention à son alimentation !

Bon ou mauvais cholestérol ?

Environ un Français sur 5 ont trop de cholestérol. Cette substance "se trouve naturellement dans notre corps où il est extrêmement abondant, car présent dans toutes nos cellules et dans le sang", précise Nathalie Breuleux -Jacquesson dans son livre "Cholestérol - mon alimentation au quotidien" publié aux éditions Alpen. Il est produit pour les trois quarts par le foie, tandis que le tiers restant provient de notre alimentation,  principalement des produits d’origine animale.

Pour rester en bonne santé et éviter une hausse accrue de maladies cardiovasculaires, il est conseillé de surveiller son taux de cholestérol. Toutefois, il ne faut pas totalement l'éliminer de notre organisme. "Nous en avons absolument besoin, car notre organisme l’utilise pour fabriquer des substances indispensables telles que la bile, les hormones sexuelles ou les hormones du stress. Il sert aussi à produire de la vitamine D sans laquelle nos os seraient mous et poreux", écrit l’experte.

En fait, il faut veiller à privilégier le HDL - aussi surnommé le bon cholestérol, car son rôle est de nettoyer les artères débarrassant des dépôts graisseux - et limiter le LDL, appelé mauvais cholestérol. Il doit son nom au fait qu'il se dépose sur la paroi des artères pouvant provoquer ainsi une obstruction des artères, et aboutir à des accidents cardiovasculaires.

Pour limiter sa formation, il faut limiter les acides gras saturés et transformés comme le beurre, la crème fraîche, le lait entier les viandes grasses (mouton, agneau, oie, bœuf, poule, abats), la charcuterie, les fritures ou encore les pâtisseries.

Découvrez 5 recettes tirées du livre "Cholestérol - mon alimentation au quotidien" pour lutter plus facilement contre l'excès de LDL

Découvrez tous nos offres pour vous détendre, vous ressourcer, lutter contre le stress et assurer votre bien-être !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.