Cheveux : 5 habitudes alimentaires qui causent leur chute

Les manies qui perturbent la pousse des cheveux, ne se cachent pas uniquement dans notre routine beauté. Elles peuvent aussi être dans notre assiette. Une nutritionniste fait le point sur les mauvaises habitudes alimentaires qui peuvent provoquer une chute des cheveux.
Cheveux : 5 habitudes alimentaires qui causent leur chute

Nous avons en moyenne entre 100 000 et 150 000 cheveux sur le crâne. Toutefois, cette densité a tendance à varier en fonction de la couleur de la chevelure. On compte de 140 000 à 150 000 follicules pour les blonds, environ 100 000 pour les bruns et seulement entre 75 000 et 90 000  pour les roux.

Nous perdons en moyenne de 50 à 100 cheveux par jour avec une accélération saisonnière au printemps et à l’automne. Néanmoins, certains éléments peuvent conduire à connaître une chute plus importante.

Chute de cheveux : les causes possibles à identifier

La chute de cheveux peut avoir plusieurs origines : 

  • L’hérédité : s’il y a des antécédents familiaux d’alopécie dans la famille, il y a plus de risques d’en souffrir également.
  • Des tractions sur les cheveux : brushing, lissage, défrisage, tresses et chignons serrés… ces gestes de coiffure peuvent favoriser la chute des cheveux s’ils sont répétés.  
  • Les dérèglements hormonaux : les dérèglements de la glande thyroïde jouent directement sur la masse capillaire. En effet, cette dernière produit des hormones qui ont un rôle important dans la bonne santé du cheveu. La puberté, la ménopause, un accouchement, périodes de grandes variations hormonales, sont aussi propices à la perte de cheveux.
  • Un stress chronique : lorsque l’organisme est soumis à un état de stress chronique, les experts remarquent que la durée de vie du cheveu est plus courte, accélérant ainsi la chute. La repousse est par ailleurs plus lente.
  • Une fièvre élevée et prolongée.
  • La prise de certains médicaments :  chimiothérapie, psychotropes, antihypertenseurs, anticoagulants, anti-inflammatoires, scanner cérébral.
  • L'effluvium télogène : il s’agit d’une chute brusque et rapide des cheveux après un événement traumatique comme un deuil, une opération chirurgicale, un choc émotionnel… 
  • Une mauvaise hygiène de vie : les cheveux sont sensibles au manque de sommeil, à la pollution ou encore au tabagisme.

Si votre chevelure devient de moins en moins fournie, il peut être bon aussi de regarder du côté de son assiette. La nutritionniste Melissa Rifkin explique dans un article paru sur le site Eat This "Historiquement, la recherche a montré une corrélation entre l'alimentation, les carences en vitamines et minéraux et la perte de cheveux, notant que lorsque ces entités sont capables de piloter efficacement le développement et la fonctionnalité standard des cellules, plus il y a de possibilités de traiter potentiellement la perte de cheveux".

Et, si elle reconnaît que le meilleur régime n’est à lui seul pas suffisant pour lutter contre la génétique ou d'autres facteurs, elle rappelle que certaines habitudes alimentaires peuvent contrecarrer les efforts fournis pour améliorer la santé de la chevelure. Esante détaille les 5 habitudes alimentaires qui peuvent favoriser la chute des cheveux.

Les restrictions caloriques

1/5
Cheveux : 5 habitudes alimentaires qui causent leur chute

Les restrictions caloriques peuvent entrainer une chute des cheveux importante.

"Nous avons tous un nombre de calories de base dont nous avons besoin chaque jour pour répondre à nos besoins minimaux. Si votre apport tombe bien en dessous de cela, vous pourriez mettre en péril une grande variété de systèmes corporels. En fait, il a été prouvé que les régimes d'urgence et d'autres formes d'alimentation restrictive entraînent des effets secondaires tels que la perte de cheveux", écrit l'experte.

Un apport en protéine insuffisant

2/5
Cheveux : 5 habitudes alimentaires qui causent leur chute

Les protéines jouent un rôle important dans la réparation et la croissance des cheveux. En effet, la kératine - principale structure de la fibre capillaire - est une protéine. 

Ainsi, si l'apport en protéine est trop faible, la qualité des cheveux sera réduite.

Une carence en zinc

3/5
Cheveux : 5 habitudes alimentaires qui causent leur chute

Le zinc est un minéral qui aide plus de 100 enzymes à remplir leurs fonctions. Il joue un rôle dans le soutien du système immunitaire, la fabrication de l'ADN, la réparation des tissus ainsi que la construction des protéines.

La perte de cheveux est un effet secondaire de la carence en zinc.

La carence en fer

4/5
Cheveux : 5 habitudes alimentaires qui causent leur chute

En plus du zinc, les cheveux ont besoin de fer. En effet, la carence en fer peut avoir un impact sur la capacité des globules rouges à transporter correctement l'oxygène, et les tissus, y compris les cheveux, peuvent être altérés.

Voir la suite du diaporama

Une trop grande prise de compléments alimentaires

5/5
Cheveux : 5 habitudes alimentaires qui causent leur chute

"Bien qu'un apport insuffisant en calories et en nutriments alimentaires puisse entraîner la perte de cheveux, une supplémentation excessive peut également entraîner une perte de cheveux. Consommer trop de sélénium, de vitamine A et de vitamine E a été lié à la perte de cheveux, ainsi qu'à d'autres complications liées à la toxicité", explique la nutritionniste.

Elle conseille ainsi de demander conseil auprès de son médecin ou son pharmacien avant de prendre des compléments alimentaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.eatthis.com/bad-eating-habits-hair-loss/