Carence en vitamine B12 : les signes qui ne trompent pas

La vitamine B12 joue un rôle essentiel dans la production des globules rouges ainsi que le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Une carence peut ainsi avoir des conséquences importantes sur la santé. Quels sont les signes qui doivent alerter ?
Carence en vitamine B12 : les signes qui ne trompent pas

La vitamine B12, aussi appelée cobalamine en raison de sa teneur en cobalt, intervient dans plusieurs mécanismes fondamentaux du métabolisme. Elle participe  à la formation et à la maturation des globules rouges ainsi qu’à la synthèse de l’ADN. Elle aide au bon fonctionnement du cerveau en participant à la fabrication des neurotransmetteurs. Par ailleurs, elle protège aussi le système nerveux en préservant la gaine protectrice des nerfs (ou myéline). Cette subscance est également impliquée dans la synthèse des acides gras et dans la production d'énergie.

"Contrairement à la plupart des autres vitamines, la vitamine B12 est stockée en grande quantité, principalement dans le foie, jusqu’à ce que l’organisme en ait besoin. Si des personnes arrêtent de consommer cette vitamine, les réserves de l’organisme durent généralement trois à cinq ans avant de s’épuiser", explique le site du manuel MSD.

Et il faut se montrer prudent face à une carence en vitamine B12, car elle peut être à l'origine de plusieurs complications comme une anémie ou des lésions nerveuses. Il ne faut ainsi pas rater les signes d'une déficience. On les passe en revue dans notre diaporama.

Vitamine B12 : quels sont nos besoins ?

Notre corps ne fabrique pas la vitamine B12, elle provient de notre alimentation. Cette substance organique non calorique est présente quasi exclusivement dans les produits d'origine animale. Les principales sources sont

  • les abats (notamment le foie) ;
  • les poissons ;
  • les œufs ;
  • la viande ;
  • et le lait.

On trouve la vitamine dans certaines algues et champignons. Néanmoins, les taux ne sont pas assez élevés pour répondre aux besoins humains. C’est pourquoi la déficience en vitamine B12 est fréquente chez les végétaliens qui ne prennent pas les suppléments nécessaires.

Pour rester en bonne santé, il est conseillé d’avoir un apport de l’ordre de : 

  • 2,4 microgrammes par jour pour les hommes et femmes
  • 2,6 microgrammes par jour pour les femmes enceintes
  • 2,8 microgrammes par jour pour les femmes allaitantes.

Outre le régime alimentaire, d'autres facteurs peuvent carencer en vitamine B12 comme la malabsorption intestinale (mucoviscidose, maladie de Crohn, résection partielle de l’intestin grêle, atteinte du pancréas, médicaments tels que les antiacides et la metformine…) ou des troubles hépatiques perturbant le stockage de la cobalamine.

L'altération du goût

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Carence en vitamine B12 : les signes qui ne trompent pas

Selon un article du Dr Colin Tidy paru sur le site Patient, avoir le sens du goût altéré peut être un symptôme de carence en vitamine B12. Toutefois, ce n'est pas l'un des plus fréquents.

La paupière qui tremble

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Carence en vitamine B12 : les signes qui ne trompent pas

Les spasmes et tremblements des paupières peuvent être un signe de carence en vitamine B12.

La fatigue, pâleur et faiblesse

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Carence en vitamine B12 : les signes qui ne trompent pas

Le manuel MDS explique "L’anémie due à une carence en vitamine B12 se développe progressivement, permettant à l’organisme de s’adapter quelque peu à cette condition. Par conséquent, les symptômes peuvent être légers même quand l’anémie est sévère". Les premiers signes sont la pâleur, la fatigue et la faiblesse.

Ne pas sentir son téléphone vibrer

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Carence en vitamine B12 : les signes qui ne trompent pas

Un article scientifique paru dans la revue l’Association of Physicians de Grande-Bretagne, avertit que ne pas sentir son téléphone vibrer dans sa poche peut être un signe de carence en vitamine B12. Le patient suivi "végétarien strict depuis de nombreuses années" avait une "sensation de vibration considérablement réduite", et sa carence en était la cause selon les experts.

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Source : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-vitamine-b12
https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux#B12