Le cancer de l'oesophage en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h07

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
1341 vues

Les aliments et les boissons descendent de la bouche vers l'estomac par l'intermédiaire d'un tube musculaire appelé "œsophage". Il arrive parfois que les cellules de l'œsophage deviennent cancéreuses. Lorsque les cellules de l'œsophage se mettent à se diviser de manière anarchique, on parle de cancer de l'œsophage. Il existe deux types de cancer œsophagien : le cancer à cellules squameuses et l'adénocarcinome.

PUB
PUB

La muqueuse de l'œsophage est faite de cellules fines et plates appelées cellules squameuses. Le cancer à cellules squameuses se développe dans la partie supérieure et médiane de l'œsophage.

L'œsophage contient non seulement des cellules squameuses, mais également des cellules glandulaires. Les cellules glandulaires fabriquent et sécrètent du mucus et d'autres liquides qui contribuent à la digestion. Si les sucs gastriques remontent le long de la partie inférieure de l'œsophage, ils peuvent irriter les cellules glandulaires et modifier alors leur apparence. Ces modifications peuvent entraîner la formation d'un cancer des cellules glandulaires appelé adénocarcinome.

Les symptômes du cancer œsophagien incluent : une difficulté à déglutir, une perte de poids considérable, des douleurs dans la gorge, le dos et derrière le sternum, des vomissements et une raucité de la voix. Le cancer œsophagien peut ensuite se propager (métastaser) vers d'autres organes du corps.

La chirurgie constitue le traitement le plus fréquent de ces types de cancer. La radiothérapie et la chimiothérapie sont également possibles. De nouveaux types de traitements, comme le traitement laser et la photothérapie dynamique peuvent aider à soulager les symptômes.

PUB
PUB
A lire aussi
Cancer de l'œsophage : dépister sans symptômes ?Publié le 29/07/2011 - 08h50

Les personnes qui souffrent de reflux gastro-oesophagien ont un risque plus élevé de développer un cancer de l'œsophage que le reste de la population. Une étude vient de montrer que l'absence de symptômes ne va pas forcément de pair avec une diminution du risque.

Reflux gastro-oesophagienPublié le 21/01/2002 - 00h00

Le reflux gastro-œsophagien est responsable de brûlures acides remontant en arrière du sternum. Il s'agit d'un symptôme banal mais qui peut devenir invalidant à la longue.

Plus d'articles