Calculs biliaires

Soumis par cgelitti le
On estime à 16 à 20 millions le nombre de personnes atteintes de calculs biliaires aux Etats-Unis. La plupart de ces calculs sont si minuscules qu'ils sont littéralement chassés à travers l'appareil digestif sans aucun symptôme.Les calculs biliaires se développent dans la vésicule biliaire, un...
PUB

Vidéo associée: 

On estime à 16 à 20 millions le nombre de personnes atteintes de calculs biliaires aux Etats-Unis. La plupart de ces calculs sont si minuscules qu'ils sont littéralement chassés à travers l'appareil digestif sans aucun symptôme.

Les calculs biliaires se développent dans la vésicule biliaire, un petit organe en forme de poire situé du côté droit du corps, sous le foie. La vésicule biliaire est reliée au foie et aux intestins par le biais de petits canaux ou conduits. Elle sert de réservoir de stockage de la bile produite par le foie. La bile est un liquide enzymatique, ou suc digestif, qui contribue à la fragmentation par le corps des aliments ayant une teneur élevée en graisse. Lorsque des aliments gras sont consommés, la bile chemine dans les voies biliaires excrétrices jusque dans l'intestin grêle pour faciliter la digestion.

La bile se compose de divers éléments tels que l'eau, le cholestérol, les graisses, les sels biliaires et la bilirubine. Si ce mélange est déséquilibré, par exemple, parce qu'il contient trop de cholestérol, il se forme des cristaux qui durcissent dans la vésicule biliaire. Si les cristaux ou calculs continuent de croître, une douleur intense est ressentie lorsqu'ils traversent les minuscules lumières des conduits et passent dans l'intestin grêle.

Les calculs biliaires se manifestent par des symptômes tels qu'une douleur soutenue et forte dans le haut de l'abdomen, des nausées, et des vomissements. Le traitement des calculs biliaires impose de faire appel à un médecin.

PUB
PUB
Contenus sponsorisés

A lire aussi

Ablation de la vésicule biliaire en vidéo

Voies biliaires et calculs : comment s'y retrouver ?

Colique hépatique

Cancer de la vésicule biliaire : quels symptômes ?

Artichaut

Vésicule biliaire

Plus d'articles