Les bobos des vacances

Articles

Douloureux bien qu’inoffensifs, les aphtes sont des petites ulcérations de la bouche. Les causes d’un aphte ne sont pas précisément connues mais certains aliments et des problèmes de santé dentaire peuvent favoriser leur apparition. On fait le point sur les causes possibles d’un aphte sur la langue.

Petits parasites bruns de seulement quelques millimètres, les puces se reproduisent très vite. Pour éviter qu’elles ne vous gâchent la vie et pour préserver au mieux la santé de votre animal, il est essentiel de savoir si votre chien ou chat a des puces afin de mettre en place le traitement adapté.

La maladie de Lyme est une maladie transmise par les morsures de tiques. Elle peut laisser de lourdes séquelles, notamment neurologiques. Un traitement préventif par antibiotiques peut être nécessaire en cas de morsure ou de signes précurseurs.

Les piqûres de moustiques peuvent gâcher les bons moments si l'on ne s'en protège pas. Certains sujets y répondent par une allergie qui peut prendre des proportions parfois sévères. Des solutions existent pour éviter ces désagréments.

La maladie de Lyme entraîne des symptômes extrêmement divers sur plusieurs années. Mieux vaut consulter le plus tôt possible si l’on soupçonne une maladie de Lyme, car la guérison est longue et difficile dans certains cas.

L’été est la saison propice aux piqûres d’insectes en tout genre. Les piqûres de moustiques, en cas d’allergie, sont à l’origine d’une réaction inflammatoire qui entraîne un gonflement parfois très important. Il faut à tout prix éviter la surinfection.

La maladie de Lyme est provoquée par la bactérie Borrelia Burgdorferi. Elle se transmet à l'homme après une morsure de tique infectée par la bactérie. Mais quels sont les symptômes qui permettent de poser le diagnostic de la maladie de Lyme, maladie difficile à détecter ?

Le tétanos est une pathologie causée par la bactérie Clostridium tetani. A l’origine de paralysies musculaires très douloureuses, cette maladie engage le pronostic vital de nombreux patients. C’est pour cela que le vaccin contre le tétanos est obligatoire. Quelles sont les causes du tétanos ?

Un coup de soleil, ça fait mal. Mais pas question de laisser cette brûlure de la peau gâcher vos vacances ! Heureusement, il existe des remèdes naturels et économiques pour apaiser ces plaques rouges. Explications avec Marc Le Quenven, naturopathe à Paris.

Une piqûre d’insecte, comme une piqûre de moustique, peut entraîner le gonflement de la paupière. Morsure d’araignée, piqûre de guêpe ? Les conséquences sont plus ou moins importantes. Voyons comment apaiser l’œdème.

La vaseline est un produit lubrifiant disponible dans toutes les pharmacies et dont on ne soupçonne pas toujours l’intérêt. En effet, connue en tant que lubrifiant sexuel, elle est aussi très intéressante en cas de brûlures, par exemple. Alors quelles sont les principales utilisations que l’on peut faire de la vaseline ?

Les méduses sont une hantise en vacances. Leurs piqûres provoquent en effet des brûlures très vives, des démangeaisons, voire des réactions allergiques et peuvent gâcher la journée à la plage. Voici 3 astuces pour soulager les piqûres de méduse.

Une piqûre d’insecte entraîne gonflement et démangeaisons, voire une réaction plus importante en cas d’allergie. Mieux vaut savoir comment réagir en cas de piqûre de moustique, de guêpe et autres insectes.

Alors que des dizaines d’études ont démontré l’efficacité de l’homéopathie, cette médecine entraîne encore des polémiques. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut cependant respecter certaines règles. Auteure de Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel, le docteur Martine Gardénal nous rappelle ces règles.

Les aoûtats sont des larves d'acariens pouvant infester les chiens et les chats. Certains symptômes permettent de reconnaître la présence d'aoûtats chez votre chat. Pour la bonne santé animale, il est essentiel de savoir reconnaître une piqûre d'aoûtat chez le chat. Découvrez quelques conseils pour apprendre à l'identifier.

L'été est une agréable période de l'année mais pour bien vivre ces fortes chaleurs, il faut avoir quelques bons réflexes. Que ce soit dedans ou dehors, avec les petits comme avec les plus âgés, voici les conseils du docteur en pharmacie Hugo Berrebi pour garder la tête froide lorsque le mercure monte !

Les moustiques pullulent en été et se nourrissent régulièrement de notre sang. Malgré nos efforts. Après la piqûre, comment éviter se gratter ? Panorama des différentes solutions pour apaiser les démangeaisons.

Les démangeaisons de la peau sont très désagréables. Souvent, les démangeaisons sont nocturnes : elles peuvent donc provoquer des insomnies, mais aussi de l'irritabilité. Les démangeaisons nocturnes ont différentes causes possibles : allergies, piqûres, maladies, etc. Découvrez 3 causes possibles des démangeaisons nocturnes.

L’urticaire est une pathologie cutanée chronique essentiellement d’origine allergique. Mais quelles sont les caractéristiques de cette allergie ? Comment identifier une urticaire et ses causes, a fortiori si elle se présente sous une forme rare telle que l’urticaire géante ?

Une piqûre de guêpe peut s’avérer douloureuse et même dangereuse chez les personnes allergiques. Tina Gereral, pharmacien et rédactrice en chef de la Revue Pharma, donne ses conseils pour tenir ces insectes éloignés.

Elles grattent, elles rendent la vie infernale. Pour éviter de se faire piquer, plusieurs techniques naturelles existent. Huiles essentielles, plantes… on vous dit comment vous en sortir.

L’insolation est un coup de chaleur induit pas une surexposition au soleil qui va occasionner une hyperthermie potentiellement grave. Si tous deux se manifestent par l’apparition d’une fièvre, ont-ils d’autres symptômes communs ?

L’insolation, également qualifiée de « coup de chaleur », résulte généralement d’une exposition prolongée et excessive au soleil. Si la fièvre est l’une des principales réactions de l’organisme, elle n’est pas la seule. Quels sont les autres symptômes de l’insolation ?

Morsures de tiques ou piqûres de moustiques... Ces insectes peuvent nous gâcher les promenades en forêt ou les soirées d’été. Il existe heureusement bien des moyens naturels de s’en protéger ou de soigner le cas échéant. 

Leur piqûre gratte et font de nos nuits un enfer. Alors comment se protéger des piqûres de moustiques ? Remèdes naturels, sprays insecticides… Panorama des différentes stratégies.

Une tension basse (ou hypotension artérielle) n'est pas toujours caractéristique d'une maladie cardiovasculaire, d'autres causes sont possibles. On parle d'hypotension lorsque le premier chiffre est inférieur à 10. Quels sont les causes et les symptômes d'une baisse de tension ?

La période estivale les aime bien. Nous moins quand ils nous piquent. Ce sont les guêpes, frelons et abeilles, lesquels peuvent transformer une journée paisible en cauchemar. En effet, ces piqûres d’insectes sont à prendre au sérieux, surtout chez les personnes allergiques.

En été, les moustiques peuvent être envahissants. Selon les médecines douces, des huiles essentielles antimoustiques existent. Certaines d'entre elles constituent des insecticides naturels. Moustiques : découvrez 3 solutions naturelles pour éviter les piqûres.

Les huiles essentielles sont idéales pour soigner les piqûres de moustiques. Tandis que certaines huiles essentielles jouent un rôle antimoustique efficace, d'autres sont recommandées pour soulager les piqûres de moustiques. Piqûre de moustique et médecines douces : découvrez les huiles essentielles qui apaisent.

Le printemps s'installe durablement en France. Conséquence logique, les moustiques font leur retour dans les jardins, les parcs et les balcons. On vous explique comment limiter les désagréments en luttant contre leur prolifération.

Pages

Les bobos des vacances
L’été est un moment de détente et de liberté pour toute la famille, mais qui comporte des risques santé inhérents à la vie au plein air ou à des lieux que l’on ne connaît pas, en particulier pour les enfants. Cela se traduit par une foule de bobos sur le sable, dans l’eau ou dans la maison... E-santé vous donne toutes les solutions pour y faire face. 
Les bobos des vacances

Le choix de la rédaction

Piqûre, morsure, coup de chaleur, mal au coeur en voiture... comment réagir ?

Piqûre, morsure, coup de chaleur, mal au coeur en voiture... comment réagir, que faut-il faire et ne pas faire ? Connaître les gestes essentiels anti-bobos est important pour soulager rapidement, ne pas commettre d'impair et rassurer son enfant encore sous le choc.

Lire l'article

Déjouez les dangers sur la plage

L'eau, le sable et le soleil, les vacances à la plage font le bonheur des enfants. Pour qu'ils ne prennent aucun risque, certaines précautions sont à prendre. Suivez nos conseils.

Lire l'article
Dossier Santé : Bobos des enfants : adoptez les bons réflexes !

Bobos des enfants : adoptez les bons réflexes !

Nos enfants jouent, courent, découvrent, explorent...…Les petits bobos de la vie courante sont inévitables : bosses, éraflures, échardes, piqûres, entorses, etc. Ils sont le plus souvent bénins, à condition de bien réagir. Etes-vous sûr de connaître les bons gestes ?

Lire l'article
Dossier Santé : Enfants : doigts dans la porte ou coupure

Enfants : doigts dans la porte ou coupure

La curiosité, l'exploration et l'ignorance des dangers exposent les petites mains aux accidents. Les plus fréquents sont les doigts écrasés dans les portes et les coupures. Comment réagir et quels sont les premiers gestes à réaliser ?

Lire l'article
Dossier Santé : Plaies et cicatrisation : tout savoir

Plaies et cicatrisation : tout savoir

Autrefois signes bienvenus des accidents de la vie, les plaies aujourd’hui doivent être réparées, vite… et bien ! De la connaissance du processus de cicatrisation, sont nées des solutions de réparation très techniques.

Lire l'article
PUB