adminsante
Portrait de cgelitti

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, j'ai 25 ans et je cherche des solutions pour traiter mon eczéma atopique.

Depuis toute petite j'ai toujours eu une sensibilité au pollen, poils de chats ect. mais j'ai le souvenir d'avoir eu des réactions surtout au niveau des yeux : conjonctivite assez répétées. Mais pas de grosses crises d'eczéma comme j'en ai aujourd'hui, peau sèche et rouge de temps en temps mais pas des grosses plaques comme j'ai pu avoir ces dernières années...

J'ai effectué une formation d'assistante vétérinaire en 2009, pendant 2 ans, et à ce moment là j'avais beaucoup de réactions au visage et au plis des coudes. Je suis allé voir une allergologue qui m'a fait faire des tests pour voir si j'étais allergique aux poils d'animaux (rat nottament car j'en avait à ce moment là) aux arbres, aux acariens... résultats négatifs ! Puis elle a testé des produits cosmétiques, des savons, des parfums, différentes lessives dans mon dos et résultats négatifs également.

Par la suite, j'ai fait une formation pour être préparatrice en pharmacie et j'avais toujours des crises. J'ai déménagé en juin dernier, toujours des crises... Sachant qu'avant mon déménagement j'avais surtout des crises le week-end et plus particulièrement quand j'allais chez mon copain ! Lorsque j'étais chez lui, je mangeais souvent des flageolets ou haricots et je pense que c'est cela qui me déclanchait des crises. Depuis fin 2014 j'ai changé un peu mon mode de vie : je ne mange plus de légumes secs, je porte des vêtements en coton, j'utilise un savon neutre pour la toilette et j'ai noté une nette amélioration ! Sachant qu'au fils des années il y avait déjà eu des améliorations.

Mais depuis quelques semaines, je n'arrive plus à m'en débarraser, les crises viennent d'un seul coup, je rougis, je gonfle, des plaques seches se forment... Je suis donc obligé de débuter un traitement à la cortisone, ce que je faisais avant aussi (parfois même ca passait tout seul !!) et une fois que ca va mieux je diminue petit à petit. Sauf qu'une fois le traitement quasiment fini, les rougeurs reviennent ! Dernièrement, mes plaques sont revenues dès mercredi mais cela peut être due à plusieurs chose :

- la veille j'ai mangé du parmesan et j'avais lu que c'était déconseillé dans l'eczéma atopique car cela libérait énormément d'histamine ; cela peut aussi être ma peau qui est devenue cortico-dépendante sauf que pour une eczémateuse, je n'utilise pas tant que ca la cortisone

- cela peut aussi être dû à mes rats puisque l'on m'avait expliqué que les phéromones que les animaux s'écrétaient étaient un facteur déclenchant de la DA... Sauf que j'ai un peu du mal à y croire car pendant tout l'été dernier j'avais quand même des plaques alors que j'étais en contact avec aucun animal.

- Aussi, lorsque je faisais des crises en allant chez mon copain, il n'avait pas d'animaux non plus alors que dans mon ancien chez moi j'avais des rats et des chiens...

Aujourd'hui, mes plaques sont rouges sur le visage mais pas en relief, juste rouge et dès que je me rince le visage à l'eau froide ca va mieux (ca passe de rouge à rosé) puis ça revient... Par contre, il y a 2 jours j'avais effectivement des plaques rouges et sèches sur le visage mais aussi des belles plaques sur les épaules, le dos et le cou (qui sont toujours présentes) alors que ça faisait longtemps que j'avais pas eu ça et que ces derniers jours je ne porte que des vêtements en coton... Est-ce la présence des animaux, vraiment ? Surtout que mes plaques sur le dos n'expliquent pas que c'est à cause d'eux puisqu'il est protégé par mes vêtements ! En plus, avant c'était surtout lorsque j'étais chez moi que ça allait "le mieux". Puis c'est bizarre que ca s'améliore juste en mettant de l'eau froide sur mon visage alors qu'avant c'était cortisone oblige...

Je travail en laboratoire, je manipule donc beaucoup de produtis, ces derniers temps j'ai demandé à arreter de manipuler des poudres au secteur "gélules" car cela aggravait mon eczéma. Donc soit je travail au secteur "liquide" qui dans l'ensemble ne necessite pas l'utilisation de produits chimique toute la journée, soit je met des poudres en sachets (parfois cela aggrave mon eczéma parfois non, tout dépend de la quantité utilisée et du type de poudre), soit je prépare les poudres destinées aux gélules mais cela me déclenche jamais d'eczema car les hotes sont beaucoup plus puissantes et mieux protégées que celles utilisées aux gélules.

Qu'en pensez vous ? Est-ce alimentaire ? Est-ce mes animaux ? Ou encore les changements fréquents de température d'en ce moment ?

Je voulais faire un régime cette semaine : manger uniquement des féculents et de la viande blanche/poulet. Sauf que si je dois me remettre à nouveau de la cortisone, je vais devoir attendre la fin du traitement pour voir si ce changement d'alimentation est bénéfique ou pas. J'ai lu également que le chocolat était déconseillé dans la DA, je consomme pas mal de pâte à tartiner de notre marque préférée, peut être en est-elle la cause également... Sachant qu'il m'est déjà arrivé d'avoir une peau "normale" en en mangeant, mais on m'avait dit que si y'avait une sensibilité alimentaire, je n'allais pas forcément réagir systèmatiquement : un coup cela va rien me faire et un coup je vais me retrouver avec de grosses plaques rouges le lendemain.

Des avis la dessus ?

Merci à vous !

PUB
PUB

Contenus sponsorisés