Marine69
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Depuis 9 mois nous accueilons ma belle mère à la maison. Au début ce n'était que pour quelques jours mais voyant l'état dans lesual elle était il nous a paru impensable de la renvoyer chez elle.

Elle a été diagnostiquée alzheimer il y a environ 1 an mais nous n'avons été au courant que quelques jours après son arrivée chez nous. Ayant fait un malaise nous avons appelé les pompiers qui au vu des médicaments nous a dit qu'elle avait un traitement pour la maladie d'alzheimer. Le frère de mon mari n'avait pas jugé utile de nous le dire.

Les deux premiers mois se sont relativement bien passé mais l'état de ma belle mère s'est agravé.

Elle passait ses journées à dormir sur le canapé de la salle à manger. Nous avons donc commencé les accueils de jour 3 fois par semaine.

Le souci est que nous avons deux enfants de 13 et 10 ans et mons fils de 10 ans souffre énormément de la présence de ma belle mère. J'ai du le mettre à la cantine les deux jours ou belle maman était à la maison. Dès qu'on lui dit quelque chose il fond en larme. Il me demande quand sa grand mère va partir.

Un soir, à table, mamaie à mal parlé à mon fils. Mon mari lui a dit : maman tu sais que tu parles à ton petit fils. Elle a répondu mais non pourquoi personne ne me l'a jamais dit. Mon fils est parti s'enfermer dans la salle de bain pour pleurer toutes les larmes de son corps.

Je lui ai bien expliqué ce qu'était cette maladie mais je crois que le mal est fait et j'ai peur qu'il ne garde que de mauvais souvenir de cette grand mère.

Vu que quand elle est à la maison elle mobilise le canapé, mon fils s'enferme dans sa chambre car il ne veut pas s'assoir à côté d'elle. Je ne sais plus quoi faire.

Pour couronner le tout, je suis assitante maternelle. J'ai en garde 4 enfants et là aussi cela pose d'énormes problèmes.

Je sais qu'il faut rester calme devant un malade d'alzheimer mais c'est très difficile. L'autre jour elle a giflé une petite que je garde. Je lui demande donc de rester dans sa chambre quand j'ai des enfants en garde. Mais c'est presque mission impossible. Toutes les deux minutes elle sort comme si de rien était. Je dois dire que j'ai les nerfs à fleur de peau.

J'ai donc demandé à mon mari qu'on l'a mette 5 jours par semaine en accueil de jour. En parallèle nous avons fait des demandes pour une maison de retraite mais les places sont rares et j'ai peur que cette situation s'éternise. A cela s'ajoute le cout. Ma belle mère ayant une maison nous allons la mettre en vente pour pouvoir payer une éventuelle maison. Mon mari étant le tuteur le juge a donné son accord.

Mais tout cela demande beaucoup de temps et d'énergie.

Mon mari est pris entre l'amour de sa mère et l'amour de sa famille. Il en souffre énormément.

Depuis 3 jours elle nous tient des propos incohérents, et cela nous déstabilise complètement.

Moi 'jaime beaucoup ma belle mère mais je vois la souffrane de mon fils et je sais qu'il faudrait qu'on trouve une place à ma belle mère au plus vite.

Avez vous déjà été confronté à une telle situation, si oui qu'avaez vous fait ?

Toute idée sera la bienvenue car franchement je ne sais pas combien de temps nous arriverons à tenir comme ça.

Merci, par avance, pour toutes vos réponses.

PUB
PUB