laurent
Portrait de cgelitti
A quoi peut servir une association d'anciens buveurs ?

- Lorsqu'une personne se pose des questions quant à sa consommation d'alcool ou celle d'un proche, elle va trouver compréhension, et des réponses précises, tant il est vrai que rien ne remplace l'expérience.

D'autre part, il est plus facile de discuter avec des personnes "de tous les jours" qu'avec son docteur.

- Pour les soins, la prise en charge par le corps médical est indispensable: une association saura donner les adresses auxquelles il convient de s'adresser, et pourra si besoin est, accompagner la personne, car il n'est pas toujours facile de franchir le pas!

- Après les soins, la personne retrouve un groupe où il lui sera facile de parler de ses doutes, ses difficultés à affronter l'abstinence au quotidien. C'est là que sert l'expérience des anciens routards: les pièges dans lesquels ils sont tombés, ils les dévoilent au "nouveau", et la route devient plus facile.

Elle sait que ce soutien, elle peut l'avoir à tout instant, à n'importe quelle heure!

- Quand la personne s'est trouvée un nouveau mode de vie hors alcool, elle peut rester à l'association, pour aider à son tour d'autres personnes à découvrir que derrière l'alcool, il y a la Vie, à participer à des actions de prévention en milieu scolaire, dans les entreprises... il y a de quoi faire! C'est d'utilité publique, et valorisant pour soi!

Personnellement, je n'avais pas fréquenté d'assoc' lors de mes sorties des précédentes cures, et j'ai rechuté, à plus ou moins long terme. A la sortie de ma dernière cure, j'ai poussé la porte de Vie Libre: à ma surprise (car on se fait des tas d'idées préconçues) j'ai trouvé des gens heureux, dynamiques,tournés vers l'avenir et non ressassant leur passé et vivant dans la nostalgie, qui m'ont épaulé et aidé à me construire un mode de vie où l'on trouve le plaisir ailleurs que dans l'alcool.

Le site Vie Libre: www.vielibre.fr

Il y a bien sûr d'autres associations: il ne faut pas hésiter à en contacter plusieurs, pour déterminer ensuite celle qui correspond le mieux à sa personnalité. Ensemble, on est plus fort. La devise du Mouvement Vie Libre est d'ailleurs:"Notre force, c'est l'Amitié".

PUB
PUB