Arrêt du tabac : combien ça coûte ? (Deuxième partie)

Arrêter de fumer est une aventure périlleuse qui nécessite de l'aide. Mais recourir à des substituts nicotiniques, au Champix, à un tabacologue, etc., combien ca coûte ? Chaque traitement ayant son prix, à quel budget faut-il s'attendre ?
PUB

Arrêt du tabac : Le Champix®

Le Champix® (varénicline) est un médicament spécifiquement indiqué dans le sevrage tabagique. Il agit en se fixant sur les récepteurs cérébraux de la nicotine. Il entre donc en compétition avec la nicotine contenue dans la fumée de cigarette, diminuant ainsi les sensations de manque ressenties lors de l'arrêt du tabac.

Il est disponible sur prescription médicale.

La durée du traitement est de 3 à 6 mois selon les cas. Son coût est de 100 euros par mois. A savoir que la Sécurité sociale rembourse à hauteur de 50 euros par an.

PUB
PUB

Il est contre-indiqué aux femmes enceintes, allaitantes et aux moins de 18 ans.

Un risque accru de symptômes dépressifs, voire d'idées suicidaires chez les personnes traitées par le Champix® ayant été rapportés, ces effets indésirables doivent être rapportés au médecin prescripteur.

Arrêt du tabac : Le Zyban®

Cet antidépresseur a également des indications dans le sevrage tabagique.

Le Zyban® (bupropion) est prescrit sur ordonnance pour une durée de 7 à 9 semaines. Non remboursé, son prix moyen est de 94 euros la boîte (60 comprimés, à raison de 2 par jour). Il faut donc compter environ 190 euros pour le traitement en moyenne. Mais attention, selon les pharmacies, le prix peut varier du simple au double !

Il est contre-indiqué en cas d'antécédents de troubles convulsifs ou dépressifs, d'insuffisance hépatique sévère, d'anorexie ou de boulimie, ou de traitement par inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO).

Publié le 25 Janvier 2010
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Haute Autorité de santé (HAS), Service évaluation économique et santé publique, janvier 2007.