Annabel-Journaliste
Portrait de cgelitti
J'ai décidé pour mon mémoire de traiter de l'isolement thérapeutique et ainsi dégager les effets positifs et négatifs de ce traitement. Le choix de ce sujet est lié au fait qu'il y a quelques années ma soeur ainée a fait de l'anorexie et le seul établissement près de chez nous ne permettait que cette solution de séparation avec la famille avec un contrat poids. Les psychologues ont tellement insisté en ventant que c'était la meilleure méthode que mes parents ont accepté. Avec du recul, nous n'avons pas trouvé cette méthode très prometteuse puisqu'après plusieurs hospit de 6 mois et plus S est sortie certes avec un poids plus correcte mais pas guérie. Pour moi, le fait de les enfermer dans un etablissement ou tout leur est dicté, imposé (heure des repas, visites, sorties, cours, ....) permet seulement d'augmenter leur isolement social et les confine dans une sorte de cocon qui les rassure. De plus, toutes les personnes présente dans le service sont anorexiques ou boulimiques, je ne suis pas sure que cela leur apporte réelement quelque chose puisqu'hospitalisée c'est la qu'elle se sentent le plus mal. Certe de voir des anorexiques en voix de guérison ou guérie cela peut etre bénéfique puisque possible mais dans ses conditions, elles sont plutot dans une autre optique qui peut entrainer une depression plus forte.

En fait on nous fait croire qu'il suffit de reprendre du poids pour que tout redevienne normal mais on se rend compte que si la personne anorexique 'est pas décidée à guérir elle va très vite reperdre du poids. Mais pour moi l'anorexie n'est pas qu'un probleme de poids maais que c'est autre chose qui entraine cette perte de poids. Donc pourquoi focaliser sur un probleme (poids) qui finalement n'en est pas un réellement, qu'il n'est que la suite d'un engrenage.

Ils disent également que l'origine de la maladie est due a un conflit familial d'ou la séparation thérapeutique mais en quoi une sépartion du monde réel peut il aider à resoudre ce conflit puisqu'en sortant en plus de renouer les liens avec la famille ce qui doit etre extrement difficile car parents et adolescente se sentent coupable de la séparation, l'ado doit egalement renouer avec le monde social. Pour moi l'enfermenment c'est meur montrer un idéal de vie qui n'existe pas, c'est une sorte d'utopie mais finalemnt le probleme reste le même a leur sortie elle doivent affronter les choses de la vie et grandir. Or ce n'est pas à l'hopital qu'elles apprennet a le faire... Personnelement quand ma soeur est rentrée a la maison c'etait comme une etrangere, elle ne reconnaissait plus rien, elle se sentait de trop, elle ne voulait pas revoir ses amis d'avant et ne fréquentait que des amis anorexiques; elle a loupé beaucoup d evenements dans la famille qui meme banal ont de l'importance et quand on les a loupé on doit se sentir frusré et puni une fois de plus ; mais puni de quoi, pourquoi, je voudrais bien comprendre. Un pédophyle aura de la semi liberté pour bonne conduite et une anorexique devra être enfermé dans des conditions pas toujours acceptable sous pretexte qu'elle a perdu du poids? Quand on mesure l'ampleur de l'impact qque peut avoir lisolement, car il faut encore apres avoir subi l'hospit, se reconstruire au sein de sa famille et au sein de la société, on peut alors comprendre pourquoi elle replonge si facilement à leur sortie et retombent tres vite dans l'engrenage pour retrouver rapidement un endroit ou tout est structuré, imposé, mais sécurisant.

Pour resumer je me demande si l'isolement est réelement bébéfique pour les personnes anorexiques qui souffrent déjà à l'origine d'un isolement social? Ne guérirait-il pas seulement le problème de poids qui pour moi n'est pas le réel problème.

En fait je cherche surtout des éléments qui me permettrait de confirmer que l'isolement n'est pas forcement une solution pour guérir l'anorexie (je pense que vous l'avez compris d'après mon argumentation!) car tous les documents que j'ai pu lire prône l'isolement! Seul ce que je viens de lire sur doctissimo concernant une interwiew de dr meunier allait contre d'ou ma visite sur ce forum.

a bientot

J espere avoir été assez claire sur mes explications et n'hésitez pas à poser des questions et donner votre avis.

PUB
PUB

Contenus sponsorisés