7 coiffures de fêtes : trouvez celle qui vous convient !

Envie d’une coiffure chic et easy pour les fêtes ? Nos coiffeurs professionnels vous disent tout pour réussir en un tour de main un chignon asymétrique, une tresse inversée ou une queue-de-cheval licorne. En images, 7 inspirations pour des fêtes en beauté.
7 coiffures de fêtes : trouvez celle qui vous convient !© Service de presse
 

 Le chignon asymétrique

7 coiffures de fêtes : trouvez celle qui vous convient !© Service de presse

Pour reproduire ce chignon asymétrique, il faut avoir les cheveux assez longs pour garder cet effet de mèche longue sur le côté.
Comment faire : Isolez la partie avant, que vous plaquez sur le front comme un turban. Gardez les longueurs libres et marquez la séparation en faisant une raie nette au-dessus de l’oreille. Rassemblez le reste des cheveux en une queue de cheval haute au-dessus de l’oreille et enroulez-la pour former un bun. Fixez avec des épingles plates. Enroulez la partie avant autour du bun en laissant retomber les pointes afin de créer la mèche longue sur le côté. Fixer avec un spray (Fix Ultime Urban Style Jean Louis David).
© Jean Louis David

Le chignon torsadé

7 coiffures de fêtes : trouvez celle qui vous convient !© Service de presse

Un chignon torsadé d’inspiration bohème qui n’est pas aussi compliqué à réaliser qu’il n’y parait.
Comment faire :  Séparer la mèche sur le sommet et la crêper légèrement pour donner du volume. A l’arrière, séparer la masse en 3 parties. Plaquer la partie centrale et la fixez avec des pinces plates. C’est là que vous attacherez les torsades ainsi que la mèche du sommet qui est ramenée en arrière.
Créer dans la partie gauche des torsades (avec 2 mèches). Twittez-les et fixez-les avec des pinces plates dans la partie centrale. Répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cheveux et recommencez à droite. Attachez les torsades entre elles pour créer cet effet flou.
Dans la nuque, il vous reste normalement les longueurs de la partie centrale créée au début de la coiffure. Avec les mèches, continuez à créer des torsades, twistez en alternant le sens de démarrage (une fois à droite, une fois à gauche) et attachez les torsades de façon alternative d’un côté et de l’autre. Continuez jusqu’à ce que la nuque soit dégagée.
Pour un effet plus naturel, ne pas hésiter à décoiffer légèrement les torsades en glissant un doigt dans les mèches pour les détendre et en laisser échapper quelques-unes. Fixer avec une laque forte.
© Intermède

Le chignon tressé

7 coiffures de fêtes : trouvez celle qui vous convient !© Service de presse

Une coiffure facile à réaliser et qui fera son petit effet.
Comment faire :  Faites une raie de côté, pour séparer les cheveux en 2, puis une tresse collée fine en relief pour accentuer la raie. Pour réaliser la tresse collée, séparez 3 mèches de cheveux égales. A chaque fois que vous croisez, ajoutez une petite mèche à votre brin, ainsi de suite jusqu’à la pointe. Une fois la tresse réalisée, attachez-la avec un élastique. Ensuite, faites une queue de cheval avec la partie basse des cheveux, que vous enroulez en chignon danseuse un peu lâche. Fixez le bun avec des épingles neiges et enroulez la tresse autour du chignon. Enroulez la partie avant autour du bun, ce qui apporte un peu plus de volume, en veillant à bien lisser et plaquer les cheveux. En finition, vaporisez du spray (Fix Spray Urban Style Jean Louis David).
© Jean Louis David

La queue-de-cheval licorne

7 coiffures de fêtes : trouvez celle qui vous convient !© Service de presse

Comment faire :  Réalisez trois tresses plaquées sur le dessus de la tête, en gardant les mèches sur les côtés libres. Rassemblées les 3 tresses et les mèches sur les côtés en une queue de cheval basse dans la nuque. Cachez l’élastique avec une mèche de cheveux et laquez le tout. Pour un effet net, parfait, délimitez bien les raies sur les côtés.
© Saint Algue

Le bun torsadé

 7 coiffures de fêtes : trouvez celle qui vous convient !© Service de presse

L’originalité de la coiffure repose dans la longue frange réalisée grâce aux longueurs, remontées en bun et placées sur le front pour encadrer le regard.
Comment faire :  Pour réaliser le bun, faites une queue de cheval haute. Prenez une mèche dans les longueurs et placez-la en avant pour créer une fausse frange. Avec le reste des longueurs, faites plusieurs torsades et twistez-les pour venir former un bun. Fixez avec des épingles plates et un spray de laque.
© Saint Algue

Le carré gaufré

 7 coiffures de fêtes : trouvez celle qui vous convient !© Service de presse

Une façon simple et facile de revisiter le carré classique.
Comment faire :  Commencez par un brushing express pour lisser et faire briller les cheveux. Vaporisez un peu de laque pour gainer les cheveux puis gaufrez les cheveux mèche par mèche en appuyant à chaque fois le gaufreur quelques secondes avant de le déplacer vers le bas sans le faire glisser. Comme le souligne André Delahaigue, Directeur artistique Maniatis : "C’est plus intéressant quand tout n’est pas homogène", alors n’hésitez pas à vous amuser en laissant la frange lisse, en gaufrant les cheveux de façon partielle (jusqu’à mi-longueur ou au 2/3), en gaufrant une mèche sur deux, juste les pointes...
Cette coiffure se suffit à elle-même, nul besoin de l’accessoiriser.
© Maniatis

La tresse inversée

 7 coiffures de fêtes : trouvez celle qui vous convient !© Service de presse

Comment faire :  Commencez la tresse dans le mouvement de la mèche. Pour réussir le mouvement inversé, contrairement à une tresse classique, vous croisez les brins en passant par en dessous, par sur le dessus. A chaque croisement prenez une petite mèche dans les cheveux pour l’effet collé. Pensez à tresser avec les mains au-dessus de la tête (attention, geste fastidieux) pour que le mouvement soit bien vers l’arrière et plus joli. Vous arrêtez la tresse où vous voulez soit à la pointe soit au milieu. Dans tous les cas, attachez avec un élastique fixez-la dans les longueurs avec une petite pince plate
Terminez en détendant un peu la tresse pour lui donner du volume et cet effet 3D. Pour la touche festive, piquez des épingles à chignon ornées d’un strass ou d’un nœud, dans le croisement de la tresse ("toujours en nombre impair" insiste Gaétan Gueguan Responsable formation Coiff & Co).
© Coiff & Co

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci à Gaétan Guegan, Responsable de la formation Coiff&Co ; André Delahaigue, Directeur Artistique Maniatis Paris ; Vanessa Gianni, Responsable de la formation Jean Louis David ; Jérôme Ponthieu, formateur Intermède et Emma Guerri, responsable de la formation Saint Algue pour leurs conseils.