5 recettes gourmandes anti-hypertension

Protéger et contrôler sa tension artérielle avec son alimentation… c’est possible. Il suffit de choisir les bons produits. Le Dr Michel Brack donne les clés pour cuisiner sainement pour vos artères - sans oublier la gourmandise pour autant - dans son livre “Hypertension, mon alimentation du quotidien” aux éditions Alpen.
© Istock
Sommaire

On souffre d’hypertension artérielle lorsque la pression systolique (pression maximale qu’exerce le cœur quand il se contracte) est supérieure à 140 mmHg et/ou lorsque la pression diastolique (mesure relaxation du cœur) est de plus de 90 mmHg. Cette pathologie chronique est la plus répandue en France. Elle touche un adulte sur trois. Et seule la moitié le sait ! 

"L’hypertension est souvent silencieuse et du fait de la gravité potentielle de ses complications, est souvent appelée le tueur silencieux", écrit le Dr Michel Brack dans son livre "Hypertension, mon alimentation du quotidien" paru aux éditions Alpen.

En effet, elle est le premier facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’une des principales causes de pathologies cardiovasculaires ou neurodégénératives comme l’infarctus ou la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi il est important de la contrôler. L’alimentation est l’un des pivots d’action.

Hypertension : les aliments à bannir ou pas

La surcharge pondérale, une mauvaise alimentation  ainsi que le stress sont connus pour être des facteurs d’hypertension artérielle. Le spécialiste le reconnaît dans son ouvrage pour lutter contre cette pathologie, il faut souvent revoir son quotidien... et surtout ses habitudes alimentaires. "En dehors des thérapeutiques pharmaceutiques, tous les experts insistent sur les règles hygiéno-diététiques, c’est-à-dire les règles de vie. Celles-ci s’articulent autour de l’alimentation, de l’activité physique et d’une lutte sans merci contre le stress", précise-t-il.

Il est conseillé aux personnes hypertendues d’éviter les graisses, surtout celles provenant de produits d’origine animale comme la viande, la charcuterie, le beurre. Il faut également diminuer sa consommation de sel au quotidien. Pour cela, délaissez les plats préparés et misez sur les produits frais. Boire beaucoup d'alcool est aussi à proscrire. 

En revanche, il ne faut pas hésiter à mettre à votre menu des aliments à indice glycémique bas comme l’avocat, les amandes, le tofu ou encore la pomme. Faites le plein également de fruits et de légumes ou encore d’oméga-3 (l’huile de colza et de soja, les poissons gras…).

Retrouvez sur les pages suivantes, 5 recettes délicieuses et saines - tirées de l'ouvrage du médecin - qui aident aussi à contrôler la tension. 

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Retrouvez le livre "Hypertension, mon alimentation au quotidien" sur le site Alpen.fr