5 recettes délicieuses pour les diabétiques

Se préparer à manger lorsqu’on souffre de diabète de type 2 peut rapidement se transformer en casse-tête. Toutefois en étant attentif aux choix des aliments, il est possible de réguler sa glycémie tout en mangeant. La preuve avec 5 recettes simples et gourmandes tirées du livre “Diabète, mon alimentation du quotidien” du Dr Eric Ménat aux éditions Alpen.
© Istock
Sommaire

Le diagnostic du diabète de type 2 peut faire peur, car elle demande une remise en cause de ses habitudes de vie et culinaires. En effet, le malade doit donc suivre un régime pour réduire sa glycémie.

Diabète : attention aux choix des aliments

Les médicaments permettent de prendre en charge l’excès de glucose dans le sang (taux supérieur à 1,26 g/l), mais ils ne donnent pas la possibilité de faire l’impasse sur la diététique. Les diabétiques doivent ainsi être attentifs à leur alimentation.

Si les glucides - mal éliminés par leur organisme - sont leur principale source de préoccupation, il ne faut pas les supprimer complètement. Il est conseillé de laisser de côté les aliments à index glycémique élevé (très sucrés) et les glucides simples, connus pour faire exploser le taux de sucre dans le sang rapidement, pour miser sur des aliments à index glycémique bas comme les céréales ou les légumes secs.

Par ailleurs, le Dr Eric Ménat rappelle dans son ouvrage "Diabète, mon alimentation du quotidien" aux éditions Alpen l’importance d’une alimentation équilibrée permettant un apport varié en nutriments. "Les déficits chroniques en vitamines ne sont pas rares. Ils ne peuvent « qu’envenimer » la situation du diabétique. Il faut rappeler que les vitamines sont de petites molécules que le corps ne sait pas fabriquer (ou en trop faible quantité) et qui sont indispensables à la vie. Si le scorbut (carence en vitamine C) ou le rachitisme (carence en vitamine D) sont exceptionnels dans un pays comme la France, les états de subcarences ne sont pas rares", explique le généraliste.

L'expert ajoute ensuite "Toutes ces mini-carences s’ajoutent les unes aux autres et finissent par altérer notre santé sans qu’aucune pathologie vraie ne soit dépistée. Chez le diabétique qui est un sujet fragilisé, ces déficits nutritionnels auront encore plus de conséquences néfastes".

Il est donc important de veiller à faire le plein de vitamines et oligo-éléments tout en veillant à éviter les aliments déconseillés. Retrouvez sur les pages suivantes 5 recettes qui permettent aux malades de lutter contre le diabète de type 2 au quotidien sans faire l’impasse sur la gourmandise.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Livre des Éditions Alpen “Diabètes, 100 recettes santé, mon alimentation du quotidien” du Dr Eric Ménat
L'ouvrage est également disponible chez Fnac, Amazon, Cultura, à l'espace culturel de Leclerc et dans les librairies.