duranduran
Portrait de cgelitti

Des experts médicaux français pour le déremboursement de 221 médicaments

Des experts médicaux estiment que 221 des 245 médicaments dont la Haute autorité de santé (HAS) doit juger de l'efficacité ont un service médical rendu (SMR) insuffisant qui devrait entraîner leur déremboursement, affirme mardi Aujourd'hui en France/Le Parisien.

Selon le quotidien, 42 membres de la Commission de transparence, qui dépend de la HAS, ont jugé que "90% des produits qu'ils ont passé au crible (soit 221 sur une liste de 245) ont bel et bien un +service médical rendu insuffisant+ pour être pris en charge par la Sécu".

Jeudi, ajoute la quotidien, "la Haute autorité de Santé (...) devrait d'ailleurs conseiller au gouvernement de ne plus rembourser ces médicaments".

La fin de la prise en charge de ces 221 médicaments "permettrait à la Sécu d'économiser 430 millions d'euros par an", ajoute le quotidien populaire.

La Haute autorité de la santé avait précisé lundi dans un communiqué que l'avis qu'elle doit donner au ministre de la Santé jeudi portera sur la "réévaluation de 245 médicaments à SMR insuffisant et de prescription médicale facultative (PMF, c'est-à-dire qui peuvent être achetés sans prescription du médecin, en auto-médication).

Selon cette instance, l'"avis, scientifique, sera présenté au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, qui sera libre de l'interpréter", autrement dit de décider d'un éventuel déremboursement, total ou partiel, par la sécurité sociale de ces médicaments ou non.

Quelle absurdité de rembourser des médicaments peu ou pas efficaces ! voila une bonne décision. Maintenant à nos amis scientifiques de faire travailler leurs neurones pour découvrir de nouvelles molécules avec de vréritables principes actifs car un médicament doit posséder des propriétés curatives et cesser de duper les patients un peu trop crédule , ce jeu de dupe doit cesser !

PUB
PUB