Zoom sur les produits laitiers

Articles

L’Uvédose® est un médicament riche en vitamine D. Il est intéressant en cas de manque de vitamine D du bébé puisqu’il favorise la fixation osseuse du calcium et limite ainsi les risques de rachitisme. Mais peut-on préserver la santé de bébé et lui fournir suffisamment de vitamine D en se passant d’Uvédose® dont les dangers sont connus ?

Les allergies qui se déclarent au niveau du visage (plaques rouges) sont, dans la plupart des cas, provoquées soit par le soleil, soit par un produit cosmétique. Les allergies sont souvent soulagées par des antihistaminiques, mais peut-on appliquer une crème antihistaminique sur le visage ?

La mésothérapie est une technique minceur consistant à injecter des produits actifs sur des zones du corps bien ciblées. La mésothérapie sert à maigrir, mais elle est aussi utilisée à des fins médicales, par exemple en cas d'arthrose ou de douleurs musculaires. Découvrez en quoi consiste la mésothérapie pour maigrir du visage.

Les démangeaisons du pubis sont un problème intime très dérangeant. Pouvant être causées par des mycoses ou par des allergies, les démangeaisons génitales sont désagréables. Découvrez à quoi peuvent être dues les démangeaisons du pubis.

Certains examens sanguins s’intéressent au taux d’acide urique. Mais quel est l’intérêt de ce type d’examens et que signifie un taux d’acide urique bas ? Cela peut-il expliquer certains problèmes de digestion ?

En France, de nombreux adultes consomment trop de sucre. Comment savoir si l'on en mange trop ? Quels sont les moyens de réduire sa consommation ? Toutes les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste.

Une piqûre de guêpe peut s’avérer douloureuse et même dangereuse chez les personnes allergiques. Tina Gereral, pharmacien et rédactrice en chef de la Revue Pharma, donne ses conseils pour tenir ces insectes éloignés.

Elles grattent, elles rendent la vie infernale. Pour éviter de se faire piquer, plusieurs techniques naturelles existent. Huiles essentielles, plantes… on vous dit comment vous en sortir.

La bronchite chronique est l’une des complications possibles provoquées par la consommation régulière et durable du tabac. Ce type de bronchite peut-il faire l’objet d’un traitement naturel ?

Les remontées acides font partie des fameux « maux de grossesse ». Pendant leur grossesse, de nombreuses femmes enceintes souffrent d’un reflux gastrique important. À quoi est-ce dû ?

Au cours de leur grossesse, les femmes enceintes se voient fortement déconseiller la consommation de tous produits à base de lait cru. Pourquoi ? À cause de la listériose ! Explications.

Il ne faut pas confondre bronchite aiguë et bronchite chronique. Leur cause, leur durée et leur traitement ne sont pas les mêmes.

Accumulation de cérumen, un bouchon d’oreille est sans gravité mais peut engendrer des douleurs et parfois une perte d’audition chez votre bébé. Reconnaître les symptômes d’un bouchon d’oreille chez votre enfant permet de le soulager plus rapidement.

En l’absence d’un équilibre alimentaire scrupuleux, une hypoglycémie peut survenir à tout moment, même après les repas chez les personnes souffrant de diabète. L’alimentation est donc une préoccupation constante pour les diabétiques qui doivent choisir leurs aliments ni trop gras ni trop sucrés. Quels sont les symptômes de l’hypoglycémie et quel régime diabétique adopter ?

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

Vous avez l’impression d’un goût salé dans la bouche du matin au soir ? De nombreuses causes sont envisageables mais une infection de la bouche est parmi les plus probables. Une bonne hygiène orale permet une bonne santé des dents et de la bouche en général.

Le diabète provoque des symptômes physiques variés qui ne sont pas toujours évocateurs de cette maladie. Mais l'association de plusieurs de ces signes doit le faire évoquer et conduire à pratiquer un bilan pancréatique.

L'atteinte rénale est une des complications les plus redoutables du diabète. Le taux de créatinine sanguine permet d'évaluer la fonction rénale. Lorsque ce taux est trop élevé, il est probable que les reins sont malades.

Sensation d’oreille bouchée sans douleur associée, acouphènes, vertiges, vous avez peut-être un bouchon d’oreille, aussi appelé bouchon de cérumen. Comment savoir si on a un bouchon auditif ?

Altération de l’audition, gêne dans l’oreille : si votre enfant se plaint de ces maux, il souffre peut-être d’un bouchon dans l’oreille. Il s’agit de cérumen qui s’est accumulé dans le conduit auditif. Comment s’est-il formé ? Quels sont les risques ?

Les lingettes intimes sont régulièrement utilisées par les femmes pour maintenir une bonne hygiène intime en toutes circonstances. Cependant, ces lingettes intimes ne sont pas sans danger, car elles peuvent provoquer des démangeaisons intimes ainsi qu'un déséquilibre de la flore intime. Découvrez pourquoi les allergènes contenus dans les lingettes intimes peuvent provoquer des démangeaisons.

La mycose génitale chez la femme et chez l'homme est une maladie affectant les parties intimes, liée au développement excessif du champignon Candida Albicans. Parfois liée à une mauvaise hygiène intime, la mycose vaginale peut aussi être due à d'autres facteurs. Elle affecte bien souvent les parties génitales, mais peut également atteindre la bouche. La mycose génitale peut-elle se transmettre à la bouche ?

La sécheresse vulvaire, les irritations des parties intimes chez la femme, mais également les mycoses vulvaires sont des désagréments dérangeants et parfois douloureux. L'hygiène intime joue un rôle important quant au développement de ces irritations. Découvrez 3 conseils pour éviter les irritations de la vulve.

Les lingettes intimes sont pratiques pour nettoyer la zone intime. Pourtant, elles peuvent provoquer des irritations intimes et des démangeaisons de la vulve. Pour une bonne hygiène intime, les lingettes provoquent-elles des irritations ?

L’avocat, on l’aime ou plutôt on l’adore ! En salade ou directement comme ça, il est toujours savoureux à déguster. Zoom sur ces bienfaits avec Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste à Paris.

La sécheresse intime est parfois un sujet tabou chez les femmes. La sécheresse vulvaire peut pourtant être à la source de nombreux problèmes pouvant empêcher l'épanouissement sexuel. Pour éviter la sécheresse intime, il est conseillé de respecter des règles d'hygiène intime mais aussi de choisir des lubrifiants adaptés. Quels lubrifiants choisir pour lutter contre la sécheresse intime ?

La mycose vulvaire est une infection généralement causée par le développement du champignon Candida Albicans au niveau du vagin. Les mycoses peuvent avoir tendance à apparaître après les rapports sexuels. L'hygiène intime est également importante pour éviter les mycoses. Les rapports sexuels jouent-ils un rôle dans le développement d'une mycose vulvaire ?

Avoir la bouche sèche la nuit est un trouble généralement provoqué par un manque de sécrétion salivaire. Pour la bonne santé des dents et pour éviter les maladies de la bouche, il est conseillé de remédier à ce problème. Découvrez 3 conseils pour éviter d'avoir la bouche sèche la nuit.

Leur piqûre gratte et font de nos nuits un enfer. Alors comment se protéger des piqûres de moustiques ? Remèdes naturels, sprays insecticides… Panorama des différentes stratégies.

La vitamine B1 joue un rôle essentiel pour la production d'énergie, mais également pour les systèmes nerveux et cardiovasculaire. Même si certains compléments alimentaires contiennent de la vitamine B1, de nombreux aliments en sont aussi très riches. Une carence en vitamine B1 peut s'avérer dangereuse pour la santé. Où trouve-t-on de la vitamine B1 ?

Pages

Zoom sur les produits laitiers
Le lait et les produits laitiers sont de précieux aliments qui ont leur place dans notre alimentation quotidienne. Quels sont leurs bienfaits et quels conseils pour garantir ces bienfaits ?
Zoom sur les produits laitiers

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Bébé a le choix du lait ! Lait classique, lait AR, spécial transit...

Bébé a le choix du lait ! Lait classique, lait AR, spécial transit...

Le lait de la mère est par nature le meilleur des laits pour le nourrisson. Mais les laits infantiles sont devenus indispensables en alternance ou en complément à l'allaitement maternel. Il en existe près de 150 références. Petit tour d'horizon pour éviter les erreurs.

Lire l'article

Produits laitiers : quelles quantités ?

Les produits laitiers ont leur place dans notre alimentation. Au cours des dernières années, la liste de leurs effets bénéfiques s'est considérablement allongée. Au-delà du calcium et du capital osseux, les propriétés des produits laitiers s'étendent aujourd'hui au cancer et à la régulation du poids, sans oublier leurs effets probiotiques. Mais comme l'indique le Dr Jean-Michel Lecerf*, point trop n'en faut !

Lire l'article
Dossier Santé : Pas de lait dans le thé !

Pas de lait dans le thé !

Boire du thé confère une protection contre les maladies cardiovasculaires. Mais cette propriété est-elle modifiée lorsqu'on ajoute un nuage de lait ? La réponse est oui, le lait annule les effets bénéfiques du thé.

Lire l'article
Dossier Santé : Lait cru : bienfaits ou dangers ?

Lait cru : bienfaits ou dangers ?

Le lait cru, c’est-à-dire non pasteurisé ni chauffé, c’est le lait au naturel, tel qu’il sort du pis de la vache (ou de la chèvre, ou de n’importe quelle mammifère femelle). C’est cru qu’on a bu le lait pendant des millénaires. Aujourd’hui, le geste est considéré comme dangereux à cause du risque de développement de bactéries. Mais le lait cru est-il vraiment déconseillé ou au contraire bénéfique pour la santé ?

Lire l'article
Dossier Santé : Calcium : êtes-vous en manque ?

Calcium : êtes-vous en manque ?

Le calcium est indispensable pour vos os, mais pas seulement.Il joue de nombreux autres rôles dans votre organisme qui imposent d’avoir absolument votre quota apporté par votre alimentation.Comment ça marche ? On fait le bilan.

Lire l'article
PUB