Zinc : ses rôles

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 23 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Lundi 20 Avril 2009 : 02h00
-A +A
Le corps renferme seulement de toutes petites quantités de zinc, de l'ordre de 1,5 à 2 g pour un adulte.

On a longtemps cru que cet oligo-élément était sans importance.Puis au fil des années et des recherches, on a peu à peu identifié ses rôles dans l'organisme qui sont fort nombreux. Et aussi que, pour des raisons très différentes, la carence en zinc était assez fréquente dans le monde.

Les rôles du zinc

Le zinc est nécessaire à l'activité d'un grand nombre d'enzymes : probablement plus de 200. Il intervient à toutes les étapes du métabolisme des protéines, dans l'ADN et le génome, dans le métabolisme des acides gras polyinsaturés et la formation de prostaglandines, dans la formation de certaines hormones, dans le processus de la coagulation sanguine.Il joue également un rôle dans la vision, le goût et l'odorat.Enfin, c'est aussi un anti-oxydant.

Les usages thérapeutiques du zinc

Le zinc est employé dans nombre de crèmes et de pommades pour la peau et en particulier pour le traitement de l'acné et des escarres.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 23 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Lundi 20 Avril 2009 : 02h00
A lire aussi
Le zinc, à quoi ça sert ? Publié le 14/01/2015 - 12h02

Le zinc est un oligo-élément souvent oublié, sauf des ados quand ils ont de l’acné. Les quantités de zinc dont nous avons besoin sont infimes, mais pourtant nous risquons de manquer de cet oligo-élément qui joue un nombre incroyable de rôles dans notre organisme.

Le zinc, un métal précieux Publié le 25/08/2008 - 00h00

Un cas de figure pas si rare que ca dans la vie d'un sportif est de passer par une phase où il tombe "tout le temps" malade et semble incapable de cicatriser des bobos inhérents à l'activité sportive. Et si c'était le zinc?

Soigner sa peau à table : pas de preuve scientifique ! Publié le 18/06/2001 - 00h00

Repris par les médias, l'espoir d'un rajeunissement cutané grâce à une bonne alimentation est maintenant largement répandu. Or scientifiquement, si les résultats des études « in vitro » et chez l'animal s'orientent plutôt en faveur d'un rôle préventif de certains nutriments, rien n'a...

Du zinc pour contrer les petits poids de naissance Publié le 17/04/2001 - 00h00

Bien que le zinc soit un minéral indispensable à notre organisme car impliqué dans un très grand nombre de fonctions, la plupart des populations, même dans les pays industrialisés, ont des apports insuffisants. Pourtant, un déficit en zinc se répercute immédiatement sur les fonctions...

Plus d'articles